Lutte contre la corrosion La documentation technique Réfection d'un siège La mécanique divers

 

5 Turbos pour une 5, c'est là que tout s'aggrave .

Et c'est parti, j'enlève mon turbo fuyard


turbo 0, de l'huile à l'admission, pas bon

et je mets celui qui me semble le plus correct, Comme c'est le premier, il me faut 1h45 pour le faire. Ma R5 étant pas mal entretenue, aucune vis n'est grippée.


Le turbo 1 en place


le turbo est sorti

 

Je passe à l'essai. Au ralenti, ça tient, pas de nuage bleu. J'enquille la route doucement, ça tient. Ensuite plus fort et là miracle, je monte en zone orange et ça pousse du feu de Dieu. Super. Je ralentis et je continue doucement quand d'un coup, nuage bleu. Non de diou, il est H.S.. C'est un vieux, sûrement que les joints étaient secs et ils viennent de lâcher.
Je rentre pépère et je mets le n° 2

Le n°2 en place en une heure et 1/4 cette fois. Je démarre et là dès le ralenti, c'est bleu.

Encore un de foutu. Je passe au 3.

Le 3 est en place. Je démarre, c'est pareil. Stop là, le moral baisse, je passe au 4.

Le 4 en place en 1 heure; vu les gains de temps! Je démarre, ça tient. Je pars rouler, mais un peu plus loin, le bleu sort du tuyau. Il me reste le 5. Mais celui là, je n'y crois pas, c'est une épave de turbo.

Le 5 est en place toujours en 1 heure; là je ne gagne plus de temps, je suis au top. Je démarre. Mais c'est vraiment une épave, la voiture ne tourne même pas rond. Des fuites d'air partout. Il reste la dernière solution pour rouler le lendemain pour aller au boulot, je remets le 0, le mien, celui en qui j'ai encore confiance et qui a 165 000 km.

Une heure après, je démarre pour un essai confiant. Vroum, c'est parti. Mais un km plus loin, nuage bleu, comme les autres. Là, il y a un blème. 5 turbo avant, il fonctionnait (en écrivant ce texte j'en ai encore les poils qui se hérissent). Donc il fonctionnait. Je rentre piam piam. Et une lueur au fond de mon esprit. Je démonte la durite de retour d'huile et je regarde au travers en long, et là, RIEN. Vous lisez bien, je ne vois rien, pas un poil de lumière. J'y enfile un tournevis et voilà qu'un bout de papier en sort tout penaud. Ce n'est plus une lueur, c'est un projecteur, mais un projecteur noir que j'ai dans mon esprit.

 

Retour mécanique ou la suite car ce n'est pas fini

Lutte contre la corrosion La documentation technique Réfection d'un siège La mécanique divers

 

 

Si vous êtes perdu, cliquez retour