Lutte contre la corrosion La documentation technique Réfection d'un siège La mécanique divers

Divers:

La rubrique de tout et de rien.

2025/03 : dégrippage roue arrière
A l'arrière gauche, une roue a du mal à tourner, le piston doit se gripper dans l'étrier.
Démontage des étriers arrière, mais la gaine du frein à main reste bloquée dans l'étrier. Pour ça je suis obligé de prendre le chalumeau. Une fois dégrippée, je peux retirer l'étrier et changer le kit de joint. Je le fais sur les 2 freins arrière. Je refait l'étanchéité de la gaine de frein à main qui a fondu légèrement avec du ruban de caoutchouc auto-amalgament et je change le soufflet de protection de câble du frein à main acheté sur le Comptoir du Cabriolet. Reste à purger et là ce n'est pas parfait du 1er coup. La pédale de la R5 a toujours été un peu molle.
L'intervention précédente avait été faite en 2008 sur l'arrière gauche, voir plus bas.

2024/10 Son Carburateur
Ras la casquette, elle tourne mal au ralenti depuis plusieurs années. Le ralenti est instable. Pour moi, une prise d'air après le carbu. Je change les joints après le carbu, durit entre carbu et turbo, joints sur la pipe entre turbo et moteur, durit de la waste gate, les fils de bougie pendant que j'y suis. C'est toujours la même chose. Je demande avis à mon contrôleur technique préféré, c'est un fan de voiture de compétition ; pour lui aussi, c'est une prise d'air. Alors quoi ?
C'est une panne sournoise, au début, quelques soucis et plus le temps avance, pire c'est. Désormais, je ne tiens plus.

Il faut que je me lance. Je dois reprendre le carbu de A à Z. Comme, j'ai une R5AT d'avance, je monte de cette 5 qui a le même âge, c'est un peu mieux, mais c'est pas ça qu'est ça. Mais au moins, j'ai un carbu de secours si nécessaire et comme ça s'améliore, cela confirme que je dois voir de ce côté

Je commande le kit de joint chez Auxal. Je ne veux pas spécialement faire de la pub pour eux, je n'ai aucune remise ;-), mais c'est le seul site que j'aie trouvé qui fourni l'ensemble des joints et membranes pour le carburateur Weber DIR 32 75/100. Chez tous les autres, il manque toujours une membrane, en général, celle avec avec la tirette qui commande le starter en fonction de la dépression interne au carbu.

Le pied de carbu est bien oxydé. Un mettant une règle sur ce pied (un réglet sur chant), je vois que le pied de carbu n'est plus plat. Presque une 1/2 mm de faux plat. C'est pourquoi il faut le surfacer. A faire de préférence sur un marbre avec du papier abrasif. Ou à défaut à la lime, mais là, pas facile à garder l'ensemble bien plat.

C'est un problème sur les carburateurs, ils tiennent bien où il y a les fixations, mais au milieu, il se cintre et laisse passer l'air (prise d'air après le carbu). Sur ma Juva, c'était pire, mais elle est bien plus vieille.(voir rubrique elle roule).

Pour le reste, ça peut sembler compliqué, mais en faisant beaucoup de photos, on ne sait jamais, ça peut être utile pour le remontage, et en étant bon bricoleur et minutieux, ça se passe très bien.

Il n'y a jamais besoin de forcer, sauf un peu pour retirer les clips élastiques qui sont aux commandes des volets de starter. Il y a des pièces en laiton que je n'ai pas retiré car il fallait trop forcer, donc risque d'abîmer et de pouvoir les remonter. Attention, en soufflant à l'air comprimé que rien ne s'envole, perso, un gicleur diffuseur est parti, mais je l'ai retrouvé.

Bien noter les référence de gicleurs et où ils se placent, je les ai même visés dans du carton positionnés comme ils étaient sur le carbu, peu de risque de mélange. Vérifier qu'ils ne sont pas bouchés.

Pour les membranes, bien nettoyer les plans de joint. Perso, elle était bien secouées.

Nettoyer correctement le carbu à l'essence et si vous le pouvez, passez-le au bac à ultrason. Je l'ai fait, mais était-ce vraiment utile, il était bien propre après nettoyage.

 

Remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage en vous aidant des photos que vous aviez faites, j'en avais 63, ça aide pour confirmer ce qu'on fait. Sur ce carburateur, il n'y a que la vis de richesse à régler et le ralenti moteur, donc peu de prise de tête.

Si vous vous êtes lancé et que vous avez oublié des photos, voici l'ensemble des photos que j'ai faites lors de son démontage. Utile pour bien remonter le tout.

Et quel bonheur de la reprendre, j'ai fait plus de km ce samedi 12 octobre que je n'en avait fait les 2 années précédentes. Je pense donc avoir trouvé la panne. Et je voulais que ce soit OK pour ce 12 octobre pour aller voir la sortie de la nouvelle R5 Électrique chez Renault avec ma 5AT. Et je n'était pas le seul.

Si bien, que sans "s'être donné le mot", nous étions 3 R5 pour cette sortie, de quoi faire une photo. Même de le propriétaire de la concession est venu échanger avec nous, et m'a demandé de s'asseoir au volant. Pour lui aussi, plein de sensations remontaient, même l'odeur de la voiture. Du bonheur pour tous les présents.
En tous cas, pour moi, cette 5 Elec est une réussite, "The 5 Spirit", du même esprit que la Fiat 500, la Mimi, ou la New Beetle.

2022/10 Elle retrouve ses amortisseurs : Ce 5 octobre, c'est fait la 5 vient de retrouver ses amortisseurs de Carbon livrés avec la voiture. Ils n'avaient que quelques centaines de km, mais j'espère qu'ils ne sont pas cuits à l'intérieur. Les prochaines sorties le diront.
Pour les monter, aucun souci, c'est comme il y a 40 ans, pas une vis grippée. Il faut dire que la R5 vit sous un cocon huile et de graisse pour qu'elle ne rouille pas. L'arrière changé en environ 2h30, il fallait déhabiller le coffre et l'avant en 1h15.
La mémoire me revient. Les Koni arrières avaient été achetés avec la voiture et ceux avant provenaient de mon ancienne Alpine. Ils ont leur butée de compression complètement cuitent, elles s'effrittent.
Mais durant ce travail, j'ai vu de la graisse sur le soufflet de cardan AvD, il y a du travail pour bientôt. Ce sera réparé en 11/2022.

2022/07 Je retrouve mes amortisseurs : En 2022, quelques sorties. Mais j'avance en âge et je trouve ma 5 un peu trop tappe-cul. Elle est équipée en Koni Réglable, ça date de ma jeunesse, ils étaient réglés serrés. Mais je suis conservateur et en recherchant, j'ai remis la main sur les amortisseurs d'origine de la R5 que voici. J'ai même les boites des Koni ainsi que 2 amortisseurs Ar de mon ancienne R5 Alpine.
Ceux de l'AT vont sûrement retrouver leur voiture cet hiver, ce sera l'occasion d'une nouvelle dans ces pages

Silent bloc de la barre antiroulis. En 2010, jetant un oeil sous la voiture, je vois le silent bloc qui relie la barre antiroulis au pied de l'amortisseur qui s'éclate. Un anneau métallique est intégré dans ce silent bloc et ne se voit pas. Mais là il était cassé et se voyait. Le réflexe, la boutique du Club R5 AT et j'en commande un jeu. Livraison nickel, comme d'hab. et je remplace les anciens avec juste la difficultéde refixer la barre de torsion sur la caisse. Le démontage, RAS, il y a tellement de graisse et d'huile partout qu'en moins d'une demie heure, la dépose était réalisée. 5 jours avant j'avais changé sa première rotule de bras inférieur AVD. Cela fait 10 ans que le caoutchouc était H.S., mais comme je la bourrais de graisse tous les ans, elle avait tenu le choc, mais maintenant, il y avait un peu de jeu, alors autant changer.

Etrier arrière gauche: en 2008, le liquide de frein baisse..., J'en remet et bien sûr je cherche la fuite. Que néni, rien, quoique l'étrier Ar G est gras mais rien dans la gente, et rien ne suinte. Je laisse. Plus tard je vérifie mieux, je lève le passe poussière, ça coule. J'ai compris, il faut démonter. Démontage du tuyau de frein à la clé à tuyauté. Rien à dire, 27 ans après ça ce démonte sans chauffer, quand je vous dis qu'il faut huiler graisser etc. Mais pour la dépose de la gaine de frein, y veut pas. Il faut dire que là je n'ai jamais graissé, donc je lui pardone, je réparerai sur place. Sortie du piston à l'air comprimé, changement du joint que j'ai en stock depuis xx années et remontage comme indiqué dans les consignes du kit de réparation bendix et sur la RTA (rubrique R5 Coupe). Référence du kit L 556032 (autrefois), 721027B (actuellement) pour le stock qui reste, ensuite ce sera trop tard et compté environ 37€ par coté.

Peinture noire de protection: 2001 2006, de temps en temps j'en remets pour protéger les bas de caisse et l'aile AVG, uniquement celle là car c'est la seule que je puisse enlever, elle a déjà été changée. Donc de temps en temps je la démonte et je remets de la peinture noire (Rubson liquid rubber) dans les endroits sensibles dont les plans de joint entre l'aile et la caisse, le fond d'aile et je remonte les vis à la graisse. Elles ne sont toujours pas corrodées, ni l'aile, ni les vis.

Les gaines de frein à main se craquellent: 2004 l'huile, c'est pas le bon truc, alors je les enduits de graisse, l'eau ne rentre pas dans la gaine et le frein ne grippe pas.

Panneau arrière gauche casse 2006, il est trop vieux. Il y a un petit bout à recoller, je démonte donc le panneau et pan, le voilà en 3 morceaux, il est vraiment trop cuit, il n'y a plus qu'à aller voir le stock et c'est reparti.

La barre de torsion se desserre: 2004, 2006 Oui c'est normal, trop de graisse sur les boulons et de temps en temps, ils se desserrent, mais uniquement à gauche, à droite ils sont grippés...

Les tuyaux de frein ont tendance à s'oxyder. 2004 Ce n'est pas encore alarmant mais avec le temps, ça peut le devenir. Comme d'habitude, je les passe à l'huile et pendant que j'y suis, je le fais aussi pour le répartiteur de freinage. Conséquence, bien sûr il y en a une, ça a failli faire zoubi au contrôle technique. Heureusement que je suis (verbe suivre et non être) la vérification avec le contrôleur et que je lui ai expliqué la manip, j'ai même mis de l'huile qui gouttait sur le doigt pour lui montrer que c'était de l'huile moteur et pas du liquide de frein.

 

 

 

 

 

 

à suivre.

 

Si vous êtes perdu, cliquez retour