Lutte contre la corrosion | La documentation technique | Réfection d'un siège | La mécanique | divers |
La partie la plus délicate dans l'entretien de ce véhicule, c'est la carrosserie et là... la R5, n'est pas une référence dans la qualité des protections apportées à la tôle. Ma première R5 A m'avait déjà montré les points les plus sensibles : les passages de roues arrières, la partie arrière des bas de caisse, les extrémités de longerons, le planchers sous les pieds des passagers avants, les bas de portes et de hayons... J'arrête ici, tout va y passer. Je vais de suite vous présenter la méthode que j'utilise pour stopper cette corrosion.
Ma technique est relativement simple. Elle m'est venue à l'idée lorsque que j'ai entendu Bernard Chabert, présentateur de l'émission Pégase, dans un reportage sur l'amicale de Jean Baptiste Salis à Laferté Allais. Il expliquait que les avions entretenus par cette amicale, ne s'oxydaient jamais car ils étaient toujours recouverts d'une pellicule d'huile provenant des chiffons que les mécanos passent avec "amour" sur les carlingues. C'est ainsi que tous les deux ans, je remplis tous les corps creux d'huile moteur. Pour faire simple, vous trouverez en images les corps creux à traiter et la méthode utilisée pour en facilité l'exécution.
![]() Une partie sensible s'il en est sur une R5, ce sont les ailes AR. Le point le plus important, c'est de vérifier la présence d'un obturateur plastique entre le garde-boue et la jupe AR. Les premières R5 n'en étaient pas équipées et la boue s'accumulait au-dessus du garde-boue. Cet accessoire se trouve facilement dans les casses |
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Pour assurer la protection contre la rouille pulvérisez de l'huile dans le sens de la flèche avec une burette à pompe, souvent rouge, disponible dans toutes les opérations de promotion d'outillage des grandes surfaces. L'huile ira se déposer entre l'aile AR et le garde-boue. Visez aussi vers l'avant pour protéger l'aile au niveau des bas de caisse. |
Pour protéger les bas de caisse et le vide situé sous le siège AR, retirer les bouchons qui obstruent les trous de la tôle et injecter l'huile. Les trous du bas de caisse se poursuive tout au long de ce dernier, du tablier avant jusqu'a l'arrière des portes. Sur cette photo vous distinguez uniquement le dernier trou à l'arrière d'une portière et ceux situés sous le siége AR. |
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Pour le hayon arrière, ouvrez le et retirez l'habillage plastique. Dans un premier temps, injectez l'huile en direction de la glace et sur son pourtour. L'huile protégera la soudure entre les deux panneaux de tôle. Laissez l'huile descendre pour qu'elle fasse le tour de la glace, elle glisse le long de la soudure. Une heure après, baissez votre hayon et mettez l'huile sur la partie inférieure de ce dernier et sur toute la largeur. |
Pour protéger les extrémités des longerons arrières, percez deux trous de 10 mm par exemple par longeron sous le siège AR. Pour repérer les longerons, inspirez-vous de la photo et repérez les points de soudures qui fixent les longerons à la coque. Injectez de l'huile par ces trous. Les câbles de frein à main passe, sous la caisse, au travers de ces longerons. Bouchez l'espace entre les gaines des câbles et les longerons par du silicone pour empêcher l'eau de pénétrer. |
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Pour les longerons AV, procédez de la même manière qu'a l'AR. Côté chauffeur, c'est plus délicat à percer à cause de l'accélérateur, mais vous y arriverez. Retirez aussi les pastilles en plastique ou aluminium du plan incliné situé sous les pieds et injectez l'huile. Vous verrez que ce corps creux n'est pas peint, un nid à rouille... Coté chauffeur, le câble d'embrayage passe au travers du longeron. Bouchez l'espace entre ce câble et le longerons avec du silicone, l'eau éventuellement salée n'ira plus corroder votre longeron. |
Pour protéger le montant de porte avant, retirer l'interrupteur de plafonnier et injectez un peu d'huile, elle descendra au pied du montant pour le protéger. |
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Si votre burette n'a pas assez de pression pour atteindre l'avant de l'aile arrière, démontez délicatement le panneau intérieur et pulvérisez l'huile. Elle protégera le pied de l'aile AR et le montant de porte. Faite attention le plastique de ce panneau durci avec le temps et il devient fragile. |
Pour protéger le pied de porte il faut démonter le panneau
intérieur et les feuilles plastiques d'étanchéité.
Ce travail devient pénible à chaque traitement. Pour le
faciliter, j'ai percé un petit trou sur le flanc de la porte et
j'injecte l'huile par celui-ci. Faites cette opération, vitre levée
et visez sur le panneau extérieur de l'avant à l'arrière.
Ensuite bouché le trou par un cache vis prévu pour les meubles,
vous les trouverez dans des magasins de bricolage.
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Autres points, autres techniques.
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Voici, le moyen que j'ai utilisé pour protéger les ailes
arrières. Sans protection particulière, l'eau s'infiltre
entre le support d'amortisseur et l'aile. A terme et suite à la
corrosion, le support d'amortisseur se désolidarise de l'aile et
plus rien ne tient.
La même technique a été utilisée pour le fond de l'aile avant gauche, mal traitée lors d'un accrochage. |
Le silencieux. Ce dernier pourri très rapidement et je devais le changer tous les 2 ou 3 ans. Pour le prix d'un neuf chez un accessoiriste (chez Renault, il faut compter le double), je me suis fait construire un silencieux inox conforme à l'original. Il comporte un compartiment détente, un compartiment à chicane et un autre à absorption rempli de laine de verre. Maintenant, je pense qu'il survivra à la voiture et peut-être au propriétaire... |
Un autre point à surveiller:
- La casserole des phares. Démontez l'optique de phare puis la casserole et traitez éventuellement avec la méthode traditionnelle, brosse et peinture.
Quand la corrosion m'a précédé, je gratte la rouille et j'applique du Frameto™. Puis je repeints avec du Rubson™ noir (Rubson Liquid Rubber) qui permet une bonne protection du métal par une peinture qui reste souple au cours du temps. Ce type de traitement avait déjà été appliqué sur ma première Ami 6 de 1969 et Dieu sait que ce type de véhicule rouillait encore plus facilement que la R5. Cette Ami 6 est toujours de ce monde, sera-t-elle restaurée un jour ?
Ainsi protégée la rouille aura plus de difficulté à attaquer votre voiture, mais elle restera la plus forte car que restera-t-il de votre véhicule dans quelques centaines d'années...
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