Lutte contre la corrosion La documentation technique Réfection d'un siège La mécanique divers

 

5 Turbos pour une 5, ce n'est pas fini.

Et c'est parti, toujours avec au fond de moi, la bêtise du tuyau bouché. Je recherche donc sur Internet, vers des connaissances et chez les vendeurs de pièces détachées locaux. Les prix varient pas mal et je me décide. Ce sera un vendeur local. Je commande.

Une semaine après, il est là et les 500 et quelques Euros soulagés de mon portefeuille, quel c--.


turbo "neuf", qu'il est beau

Aussitôt reçu, je me mets à l'installation. Je démonte le mien et commence à remonter les accessoires sur le nouveau turbo. Au dernier moment, je m'aperçois qu'un truc cloche. Le support de turbo est monté à l'envers. Non de D---, voilà que ça ne va pas. Ni une ni deux, retour à l'envoyeur qui voit bien mon problème et rappelle son fournisseur. La personne compétente n'est pas là. Je laisse donc le turbo et je pars remonter le mien.

Mais comme mon turbo d'origine, le 0 est reparti, j'en profite pour réessayer le 1. Je remets donc le turbo 1 avec la soupape bloquée en position fermée par un morceau de fil électrique (je ne mets pas le limiteur de pression) et essai.

Non de non, lui aussi ne fume pas. Comme quoi, c'est du solide quand même nos turbos de R5. Je le pousse un peu, puis beaucoup et il monte en pression, ne fume pas mais de temps en temps, il fait un bruit de disqueuse, comme si les ailettes touchaient la ferraille. C'est peut-être normal, vu le jeu qu'il a. Je le garde et je roule normal, même fort. Quand d'un coup, plus de pression. J'ai beau tirer dessus, il ne gonfle plus. Et zut, qu'est-ce que c'est ?. Grippage? Le copain avait raison, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Je roule piam piam jusqu'au retour du turbo neuf.

Mon vendeur me rappelle. Il ne le reprenne pas, car la pièce se change toute seule, 6 vis à démonter et la pièce à retourner. Je me lance donc et je le fais. C'est la première fois que je vois le ventre d'un turbo. C'est du beau boulot. et c'est vrai que quand c'est neuf, ça se fait tout seul.


Le turbo, une pièce superbe, en particulier les "escargots", c'est de la vraie fonderie d'art, un travail magnifique de l'être humain.

 

Je démonte mon 1 qui est sur la voiture et là que vois-je, l'écrou du compresseur s'est dévissé et il traîne sous le carbu. Les ailettes du compresseur tournent maintenant dans le vide. Normal qu'il ne gonflait plus. L'écrou a dû se dévisser car la turbine de détente entraîne le compresseur qui était freiné sur les parois (vous savez, le bruit de disqueuse).

Je le retire, je monte le neuf et zou,...

Heureux, il va avoir un autre turbo

... démarreur et ça tourne. D'abord au ralenti puis quelques légers coups d'accélérateur.Plus ça vient moins le moteur tourne bien, pourquoi ? Puis, par hasard je jette un oeil dans le rétro et je ne vois plus rien, du moins tout est bleu, un vrai nuage bleu. Je coupe tout, je gueule, (ça c'est pour moi, car ça ne change rien à la situation). Qu'est-ce que j'ai fait comme connerie ? Il faut le démonter.

Je commence le démontage et que vois-je, l'escargot de compression est rempli d'huile, oui, rempli. Si bien que pour enlever le turbo, je dois d'abord utiliser une seringue pour vider l'huile. Non seulement il avait monté une pièce à l'envers, mais de plus ils n'ont pas mis les joints? J'en ai raz la casquette de ce truc.

Je remets mon turbo 1 dont j'avais resserré la turbine. La voiture a du mal à tourner, il faut dire que le moteur et la ligne d'échappement sont pleins d'huile. Je pars pour un essai, il regonfle, mais il chante, toujours les ailettes qui frotte? . En plus en tirant dessus, ça fume tout bleu, ce qu'il ne faisaient pas au deuxième essai. Mais il y a tellement d'hile dans la ligne d'échappement. A la sortie du tuyau, des traces d'huile reviennent même en arrière sur l'extérieur du tuyau. Je roulerai tranquille. Quand au neuf encore retour à l'envoyeur.

Il repartira pour plus d'une semaine. A son retour, remontage mais sans conviction. Je repousse même son installation. Je le remonte. Démarrage, 5 mn au ralenti, il ne fume pas, accélération, un peu de fumée, mais est-ce l'essence ? Je suis en échappement libre, je vois la turbine d'échappement et là pas d'huile. Je termine le montage et je ne vais même pas essayer, pas envie, mais dodo.

Le lendemain, je vais travailler avec. Je ne tire pas dessus, pas de fumée, même au démarrage. Le 0 fumait au démarrage. Il va falloir quand même appuyer, c'est pour ça que je l'ai acheté. Là, ça fume tout bleu. Marre Je démonte le tuyau à la sortie du turbo, c'est sec. Ça doit être l'huile qui est dans la ligne d'échappement et dans la laine de verre du silencieux qui brûle avec la chaleur, comme avec le turbo 1, 3 § plus haut.

J'en suis là aujourd'hui. Maintenait il faut rouler.

J'ai passé sous silence le fait que parfois depuis mes bricoles, je n'ai plus d'allumage et que tout s'arrête, mais c'est peut-être une autre histoire.

Alors quand vous changerez de turbo ou d'autres pièces, vérifiez que rien n'est bouché. L'expérience je l'ai faite, ne l'essayez pas.

En 2009, le turbo, fonctionne toujours, ne fume plus et pousse fort...

 

Retour mécanique

Lutte contre la corrosion La documentation technique Réfection d'un siège La mécanique divers

 

 

Si vous êtes perdu, cliquez retour