Voici la réfection du joint de culasse.

Fin 2000, la R5 m'a fait un petit caprice, ou plutôt, elle a eu la sympathie de réunir deux incidents que je pouvais grouper dans une seule intervention. Une fuite entre le joint de culasse et le bloc moteur et les "charbons" (balais) du démarreur.

que de tuyaux!

Une fois mon courage gonflé à bloc, nous voilà partis pour l'opération de la petite. Du courage, il en faut quand on voit tout ce qu'il faut démonter avant le gros de l'opération. Je me demandais même si la dépose du bloc "moteur - boîte" ne serait pas plus rapide...

Une matinée pour faire le vide autour du bloc et de la culasse en enlevant alternateur, courroies, le bloc "turbo / carburateur" et ses accessoires(sss) et l'après midi pour la dépose de culasse. Pendant que nous y étions, nous en avons profité pour décalaminer et roder les soupapes, surtout les échappements qui en avaient besoin. Pendant que Gaby s'occupait de la culasse, je m'occupais du démarreur. Les balais étaient devenus vraiment trop courts, quand aux paliers du rotor, ils n'étaient pas usés.

La culasse est enlevée
Comme ça, le démarreur et plus facile à atteindre, sauf la vis du dessous, vous savez, celle que vous aussi vous ne pouvez pas enlever avec votre grosse clé de 17 et vos gros doigts.

Gaby repose les soupapes

Le deuxième jour, nous avons remonté la culasse puis replacé le démarreur, la culasse sur le bloc moteur et enfin remonté les accessoires.
Comme dans le manuel, pour la repose, procédez dans l'ordre inverse du démontage.

 

 

retour