Réglage d’un parallélisme avec un laser et 2 équerres.
Version du 17/08/25

Voici une version simplifiée du réglage du parallélisme avec un laser et 2 équerres. Pour la version détaillée, cliquez ici.

Pour une explication vidéo, cliquez ici

1) Centrage du volant :
Avant de débuter, j'ai vérifié que le volant est centré. Pour ça, je mets le volant au neutre, je tourne à fond à gauche, puis à fond à droite. Il devrait y avoir autant de tours d’un côté que de l’autre. En général, c'est le cas. Si non, il faut le recentrer. Je place le système de direction au centre (autant de tours de volant à droite qu’à gauche) et éventuellement je repositionne le volant à l’horizontal en le démontant et le refixant au bon endroit.
Et pendant que vous y êtes, vérifiez la pression de vos pneus.

2) Passons aux appareils :

La laser et son support :
Il faut que la sortie du faisceau laser soit au niveau de la lèvre arrière de la jante et que le support du laser repose sur les bords avant et arrière de la jante. Pour cela, je me suis fait un petit support constitué d’un tasseau et 2 cales. Le tasseau porte le laser, dans mon cas c’est un niveau laser sans le diffuseur qui transforme le point en trait, mais pour des essais, vous pouvez tout aussi bien utiliser un pointeur laser. Et sous ce tasseau, j’ai fixé 2 cales de bois qui permettent d’éloigner le laser des bords de jante et ainsi de reposer sur ces bords tout en passant au dessus de la partie bombée de la jante. Je fixe par une sangle, un collier ou autre, le laser sur cet ensemble.

Une photo pour montrer et mieux comprendre.


Le laser et son support sur la jante avant, l'émission laser au niveau de la lèvre arrière de la jante.


Maintenant, passons à l’arrière :
Pour les mesures, je fixe une équerre sur le bord arrière de jante. Je le fais avec une sangle, mais ça peut être un 2ème opérateur qui tienne cette équerre. Bien sûr le train arrière doit être en état, ne pas être déformé suite à un accident par exemple. Idem pour la jante.


Pose d'équerre sur la lèvre arrière.


Étalonnage de la visée laser :
Je pose l'ensemble laser et cale support sur une règle et je mesure avec un réglet la hauteur du point laser par rapport à la règle à la sortie du laser et je reporterai cette valeur "0 mètre" en N7 dans le tableur.


Le laser et son support sur la règle pour l'étalonnage à 0m et 2m.

Je déplace la mesure de 2m et et je mesure avec un réglet la hauteur du point laser par rapport à la règle et je reporte cette valeur "2 mètres" en N6 dans le tableur.


L'étalonnage du laser

J'ai désormais tous les appareils et qui plus est, étalonnés, il ne me reste plus qu’à me lancer dans le réglage du parallélisme.

 

 

3) Le parallélisme :
Pour le réaliser il faut :

le diamètre des jantes
l'empattement du véhicule
la largeur du train avant
la largeur du train arrière.
l'angle ou les millimètres d'ouverture ou de fermeture du train avant

Je saisirai tout ça dans le tableur suivant : http://elic52.free.fr/parallelisme/tableur.ods .

Pas besoin de maîtriser ce logiciel, il suffira de saisir des valeurs dans les cellules indiquées.
C’est du format libre ODS, utilisable avec LibreOffice , OpenOffice (téléchargement et utilisation gratuit), mais aussi avec Excel, Google Sheet ou autre.

 

Réglage du parallélisme :
La précision de ce parallélisme repose principalement sur les différences de largeur des trains Av et Ar, aussi je dois avoir 4 jantes identiques sur les voitures dont je réalise le parallélisme. Si les jantes diffèrent, il me faut la largeur sur les bords extérieurs des jantes.

Dans un premier temps, je bloque le volant à l'horizontale. Je le fais avec 2 sangles passées dans les bras du volant et ensuite fixées à la barre de réglage de la position du siège par exemple.


Le blocage du volant en position horizontale

Mesures de l'empattement et des largeurs de trains :

L'empattement et les largeurs de train peuvent être récupérés sur Internet.

L'empattement est facile à obtenir. Je mesure la distance entre les bords arrières des jantes du train avant et arrières. Les Renault 4, 5, 6 et peut-être d'autres types de voiture ont un empattement différent entre le coté gauche et le coté droit. Avec le tableur, je mesure l'empattemment gauche et je note le résultat ainsi que l'empattement droite dont je note aussi le résultat et je réglerai les côtés gauche puis droite du parallélisme avec ces valeurs.

Les largeurs de train avant et arrière doivent être le plus précises possible. Pour les avoir, je mesure avec un mètre ruban ou au télémètre laser les distances entre les jantes gauches et droites d'un même train et je les note.
Ce qui est important pour la précision du réglage, c'est la différence de largeur entre les trains, donc bien mesurer ces largeurs de train.
La mesure ce fait à la verticale de la partie qui touche le sol.

Exemple de point de visée ou de mesure :

 

Saisie des informations dans le tableur :

L’exemple suivant sera pour un Espace 3. En jaune les cases pour la saisie, en vert le résultat.

L’empattement est de 2702 mm reporté en N2
Voie Av ( largeur du train avant) 1534mm, en N3
Voie Ar 1540m en N4

L’angle de la roue avant est de -0°10 ce qui signifie que le train avant est « ouvert » comme ceci \ - / (en exagérant).
En général, les tractions ouvrent tandis que les propulsions pincent / - \ . Cet angle est à reporter en P6, bien respecter le format -D°MM ou D°MM, si d'autres valeurs sont saisies, le résultat sera mauvais.
Si le parallélisme est donné en millimètre, le saisir en Q6, là aussi en respectant le signe - pour ouverture, rien pour pincement.
ATTENTION : ici je dois noter les valeurs par roue (parallélisme partiel) et non sur l'ensemble du train.
Explications

En P4 je saisis le diamètre de jante en pouce ou en Q4 pour les jantes au format millimétrique, il y en a eu.
En N6 figure la distance entre visée du laser à 2 m et la règle de référence.
En N7 figure la distance entre visée du laser à 0 m et la règle de référence.

Le résultat des calculs s'affiche en N9.

Réglage du parallélisme du train avant

En appliquant le laser et son support sur la jante avant et en visant sur l’équerre positionnée sur la jante arrière, dans le cas présent, je dois lire 66,20 mm sur l’équerre. En étant sérieux, vu l’épaisseur du faisceau laser, je positionne le point laser à 6,6 cm sur l’équerre et ça pour les cotés gauche et droit.


Le réglage du parallélisme à la valeur de 66 mm soit 6,6 cm

Si je ne lis pas cette valeur, j'agis sur les biellettes de direction, voiture à plat sur le sol, pour amener les points sur 6,6 cm.

Pas facile de lire la valeur sur la roue arrière quand je suis à l'avant. J'ai mis une petite pince à la valeur souhaitée sur l'équerre et j' amene le point laser en bordure de cette pince.


Ici, c'est une autre voiture, donc autre valeur lue.

Pour régler la biellette, je desserre l’écrou ou la vis de blocage, vis dans le cas de l’Espace 3, écrou pour la 206, je tourne la biellette pour amener le point laser sur 6,6 cm sur l'équerre et je rebloque la vis ou l’écrou. Quel sens tourner la biellette ? Ça se voit très rapidement, en tournant légèrement la biellette, le point rouge se déplace rapidement sur l'équerre. Pour cette phase, l’idéale, c’est d’être à 2, un tient le laser et l’autre tourne la biellette. Si je suis seul, je fixe le laser sur la jante avec une sangle..


La biellette et sa vis de blocage

Systématiquement, je recule et j'avance légèrement la voiture plusieurs fois le véhicule afin que le train avant se remette en place et ne travaille pas sur les Silentblocs. Toujours terminer par l'avance du véhicule pour que le train soit positionné comme sur la route quand la voiture avance. Je refais ensuite une autre mesure. Il faut parfois faire plusieurs réglages pour tomber pil poil à la valeur souhaitée.

Ainsi, vous voyez qu’un parallélisme du train avant est facile à réaliser. Un simple contrôle, sans réglage, ne me prend pas plus d'1/4 d'heure. Pour un réglage complet, je compte 3/4 heures avec l'étalonnage de la visée laser inclus.

Pour ceux qui voudraient procéder de manière plus simple, sans utilisation d'un tableur, vous faites un contrôle chez un professionnel et au retour, avec le laser et les équerres, vous mesurez les valeurs de lecture sur l'équerre. Tournez légèrement le volant pour avoir la même valeur à gauche et à droite. A votre prochaine vérification, il vous suffit de les reproduire.

4) Contrôle de la méthode :

J’ai vérifié tout ceci au retour d’un contrôle de parallélisme chez un professionnel, mes calculs et cette méthode donnait le même réglage que celui effectué par le professionnel.

5) Les limites de mon travail :

Je ne règle que le parallélisme alors qu'un professionnel, en plus du réglage du parallélisme, mesure l'angle de chasse, de carrossage, l'angle de pivot, le parallélisme arrière, angle de poussée, mais je ne l'ai jamais vu les corriger, même s'ils étaient mauvais et réglables. Sur les véhicules récents, il n'y a guère que le parallélisme qui soit réglable.

Cette méthode au laser est plus précise qu'à la "ficelle", puisque pour une voiture genre 206, 1 minute d'angle (0°01) sur une jante de 14" représente 0,1 mm d'écart entre les deux bords de jante avant, ce qui n'est pas facile à mesurer, tandis que la projection du laser sur la roue arrière représente 0,78 mm et plus l'empattement est long, plus la précision est bonne.

Toutefois je ne garantis pas le résultat sur une voiture avec une fort carrossage, en général négatif.. Autrefois, les Rallye 2, 3, et autres Alpine avait de gros carrossage. Pour ce type de véhicule, il faut la barre ou la ficelle car où se trouvent les références de largeur de train ?? Ou, faites faire le parallélisme par un professionnel et au retour, avec cette méthode, relevez les valeurs sur les équerres et à la prochaine intervention, vous remettez votre train avant à ces valeurs.

6) Responsabilité :
Cette présentation et les travaux attenants n'engage que son auteur pour ses travaux ;-). A vous de voir si vous vous lancez avec cette méthode ou si vous continuez avec des "ficelles" ou des barres de réglage, repères au sol... Perso, je pratique ainsi depuis 2022, sans aucun problème d'usure de pneumatiques, de tenue de route et de remarque au contrôle technique.

Ce parallélisme en vidéo.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différence Degrés / millimètres, partiel / total

Dans le site de la4Ldesylvie, on découvre le rapport entre les mm et les degrés.

B-A me donne le parallélisme total. Si positif, il y a un "pincement" du train avant (image de gauche), si négatif, il y a "ouverture" du train avant (image de droite).

Pour avoir le parallélisme partiel ou parallélisme par roue, il faut divisé le résultat de B-A par 2.

Ici αG ou αD représente l'angle par roue. Si l'angle est donné pour le train avant, ce qui est assez rare, il faut le diviser par 2, attention, c'est une division de degré minute.

Exemples:
Pour la Juva, elle doit pincer de 3 à 5 mm (valeur B moins A), le réglage médian est de 4 mm au niveau du train avant ± 1mm, ce qui fait 2 mm par roue ± 0,5 mm

L'Espace 2 la RTA donne une valeur d'ouverture de 1 à 4 mm avec des jantes de 14' ou une ouverture de -0°10' à -0°40' ; ici c'est par roue.

Pour une R5, les mm sont donnés par roue.

La 206, c'est -0°06 ± 0°04 par roue ( // partiel).

Pas de soucis, ça fonctionne de la même manière pour les voiture rescentes, mais la 206 est ma plus rescente. Le problème, quand on entretient ses voitures, on les gardes longtemps ;-)

Donc bien faire attention à ce parallélisme partiel ou total et ce, quelque soit la méthode de réglage, laser, "ficelle", règle.

Retour