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Initiation à la création d'un site Internet:
En suivant les différentes étapes qui vous sont proposées ci-dessous, vous serez capable de construire un site Web que vous pourrez héberger chez Orange ou d'autres hébergeurs.

Voici le sommaire de l'initiation:

leçon N°
titre

accès à la leçon

1

But de l'initiation

2

Création d'un dossier Internet sur votre micro

3

Récupération des images pour monter les pages

4

Installer et paramétrer Claris Home Page 2

5

Création de votre première page (le menu)

6

Création de la deuxième page

7

Création de la troisième page et mise à jour du menu

8

Un site avec des cadres

9

Une image avec zones sensibles

10

Les Métas et le menu principal

11

Réservation de votre espace personnel chez Orange

12

Installation du logiciel WS-FTP et transfert des données.

13

L'inscription dans un moteur de recherche.

14

Trucs, astuces et bonnes adresses

Dès la fin de la leçon 10, voici le site que vous devriez obtenir.

 

Leçon 1 :

But de cette initiation en ligne.

Les pages présentées dans cette initiation sont là pour vous faire entrer sur le Web en tant qu'acteur et non comme simple "surfeur" / utilisateur. Pour ceux qui le désirent, nous allons voir comment :

- Créer quelques pages personnelles avec un langage de base, c'est à dire le langage HTML (Hyper Text Markup Language) après installation du logiciel fourni par Orange (Claris Home Page 2)

- Mettre ces pages en ligne, c'est à dire les transférer sur le serveur de Orange après installation du logiciel WS-FTP LE (disponible sur un serveur FTP).

- Faire connaître nos pages aux internautes en les inscrivant dans des moteurs de recherche.

 Moyennant quelques aménagements au moment de transférer vos pages, cette procédure reste valable pour d'autres hébergeurs que Orange.

Dans nos exercices et comme il faut bien choisir un sujet, nous prendrons comme exemple, des pages présentant le département de la Haute-Marne.

Les éléments qui y figureront n'ont pas une grande importance. Ils sont simplement là pour vous apprendre à construire un site.

Pour faciliter le suivi de cette présentation, je vous conseille d'imprimer ces pages car il vous sera plus facile de suivre cette initiation avec un support papier sur lequel pour pourrez porter vos éventuelles annotations.

  

Leçon 2 :

Création d'un dossier Internet sur votre micro:

Pourquoi créer un dossier local ?

Le classement des fichiers sur les serveurs de pages persos Internet se fait de la même manière que sur votre disque dur. Ainsi, si vos pages sont bien structurées localement, il n'y aura aucun problème pendant et après leur transfert sur le serveur Internet.

Attention: les noms de vos fichiers ne sont pas limités à 8 caractères, mais pour éviter bien des problèmes, vous ne devez pas utiliser de majuscules, de caractères accentués ni de caractères spéciaux sauf "-" et "_".

Voici ma proposition pour la structure de dossier à créer localement

Windows 95 - 98 - ME Windows 2000 - XP

Dans la suite de cette initiation, je ferai référence à "Mes documents", que ce dossier soit directement sous "C:" où dans un autre endroit comme pour Windows XP. De même sous XP, le design des écrans changent mais les principes de cette initiation ne changent pas.

Dans votre dossier "internet", vous mettrez éventuellement votre menu principal (votre page d'accueil de l'ensemble de vos thèmes) qui permettra à vos visiteurs de se diriger vers les différents thèmes de votre site. Exemple : Haute-Marne, philatélie, cuisine, Pokémon, etc.

Dans le dossier "haute-marne", vous installerez l'ensemble des pages au format HTML qui parlent de la Haute-Marne. Ces pages contiendront éventuellement un accueil spécifique à ce thème.
Pourquoi ? Quand un visiteur vous trouve sur un moteur de recherche avec le thème Haute-Marne, il doit arriver directement sur ce thème et non à votre accueil principal qui ne l'intéresse peut-être pas. A vous, ensuite, de l'inciter à y aller…

Le dossier "images" contiendra toutes les images et éventuellement les sons qui seront utilisés dans vos pages consacrées à la Haute-Marne. A terme, si votre site contient beaucoup de ces fichiers, vous pouvez les séparer en un dossier "images" et un dossier "sons".

Ainsi correctement structuré, votre site doit fonctionner correctement et le transfert se faire sans problème.

Pour consulter vos pages Haute-Marne chez Orange, l'adresse pourrait être :

http://perso.orange.fr/toto/haute-marne/

Dans ce cas, toto est le nom de dossier "racine", celui que vous aurez choisi en réservant votre espace personnel chez Orange. Il correspond au dossier "internet" de votre micro.

Procédure pour créer ces dossiers :

- Ouvrez votre Explorateur Windows (Démarrer, Programme, Explorateur Windows)

- Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur Mes Documents du disque C: ou D: suivant votre matériel.

- Puis tout en haut de l'écran, cliquez "Fichier, Nouveau, Dossier".

Un nouveau dossier apparaît en sur-brillance Bleue, ne touchez à rien et tapez au clavier "internet".
Si vous louper, ce qui arrive plus que souvent…, cliquez un fois sur la partie droite de l'écran le dossier "Nouveau Dossier" et en cliquant avec le bouton droit de la souris, une fenêtre s'ouvre, sélectionnez en cliquant (bouton de gauche) "Renommer". Écrivez alors "internet" suivi de la touche "entrée"

- Retourner sur la fenêtre gauche de l'écran sur le fichier "internet" et recommencez la même opération pour créer les dossiers "haute-marne" et ensuite "images".

 

Rendez-vous à la leçon 3 "Récupération des images pour monter les pages".

 

Leçon 3 :

Récupération d'images pour vos pages.

Pour cette présentation, nous utiliserons des images déjà optimisées, c'est à dire de taille réduite d'un point de vue informatique. En effet, une image de bonne qualité peut être définie avec 400 ko (kilo octets) mais sur Internet, il faudrait plusieurs minutes pour charger une telle image. Il faut donc utiliser un logiciel photo (Paint Shop Pro, Image Pal, ...) pour en réduire "le poids". Ainsi optimisée, la photo peut être ramenée à une vingtaine de ko. Il est sûr que sa qualité sera plus faible.

Pour constituer votre bibliothèque d'images, vous allez récupérer directement les photos sur un serveur "Free".

Pour cela insérez une disquette dans votre lecteur et ensuite cliquez ici

 

Le chargement de ce fichier prendra un certain temps car il fait 374 ko

Votre navigateur vous propose d'enregistrer le fichier. Pour facilité l'exploitation des images, faites-le en choisissant votre disquette "a:" comme destination.

Une fois l'enregistrement terminé, ouvrez votre Explorateur Windows (Démarrer, Programme, Explorateur Windows), sélectionnez le disque "a:" et faites un double clic sur le fichier "images_hm.exe".

A ce moment une fenêtre s'ouvre, appuyez sur le bouton "décompresser" de cette fenêtre.

A la fin de la décompression, le logiciel vous indique que sept fichiers ont été décompressés, validez par "OK" et ensuite cliquez sur le "Fermer" de la fenêtre "WinZip Self-Extractor".

Ensuite, il ne vous reste qu'à transférer ces fichiers du dossier "a:" vers le dossier "c:\Mes Documents\internet\haute-marne\images" ou "d:\..." à l'aide de l'Explorateur Windows.

Les phases suivantes sont des manipulations propre à Windows. Je les ai détaillées pour ceux qui ne sont pas trop familiarisés avec ce système.

Pour cela, si ce n'est pas déjà fait, ouvrez votre Explorateur Windows (Démarrer, Programme, Explorateur Windows). Sur la fenêtre gauche de l'écran, cliquez sur les "+" situés devant les dossiers "Mes Documents, internet, haute-marne". Ceci permet de développer l'arborescence des dossiers.

 

Ensuite, toujours sur la partie gauche de l'écran, cliquez sur la disquette "a:", les fichiers contenus sur celle-ci apparaissent sur la droite de l'écran (7 fichiers GIF ou JPG plus 1 fichiers EXE).

Cliquez sur la petite image située à gauche du nom d'un de ces fichiers, il passe alors en bleu. Appuyez sur la touche "Ctrl" du clavier et tout en la maintenant appuyée cliquez l'un après l'autre sur les 6 autres fichiers. Les 7 fichiers doivent alors être en bleu. Lâchez la touche "Ctrl" et cliquez sur l'un de ces fichiers avec le bouton droit de la souris et sans le lâcher, amenez le curseur sur le dossier "image" situé derrière le dossier "haute-marne" de la fenêtre de gauche.

 

Là et seulement là, lâchez le bouton. Une fenêtre de choix s'ouvre, choisissez "Copier ici".

Vos photos sont en place pour la suite du cours "Installer et paramètrer Claris Home Page 2" 

 

 Leçon 4 :

Installation du logiciel Claris Home Page 2.

Le langage HTML est un langage de type texte utilisé pour créer vos pages Internet. Pour créer ces pages, nous pourrions utiliser tous logiciels de type traitement de texte genre Notepad, Word, etc. Mais construire des pages avec ce type d'écriture n'est pas "de tout repos". Il est plus simple d'utiliser un logiciel spécialisé et dans notre cas nous utiliserons Claris Home Page 2. Pourquoi ce logiciel ? Parce qu'il est très simple d'emploi et était disponible gratuitement sur beaucoup de CD de Wanadoo (Orange). Si vous n'avez pas de CD Wanadoo (Orange), passez à la solution 2

Comment l'installer :

Solution 1:

Insérez votre cd Orange qui doit démarrer seul puis
Cliquez sur:
Installer
Continuer
Installations complémentaires
Home page 2.0

et laissez vous guider pendant l'installation en acceptant tout ce qui vous est proposé par des "oui, j'accepte, suivant" etc.

Attention: les derniers CD WANADOO ou Orange , ne sont plus livrés avec Claris Home Page 2. Si vous ne trouvez pas la configuration ci-dessus, passez à la solution 2

 

Solution 2:

Ouvrez votre navigateur internet et créez un dossier "Claris" dans le dossier "Mes Documents" (cf: leçon 2).

Vous devez obtenir le résultat suivant, c'est à dire un dossier "claris" derrière "Mes Documents"

Vous allez maintenant télécharger "Claris Home Page 2" dans ce dossier. Attention ce fichier fait tout de même 8,214 Mo, comptez 20 à 25 ' avec une liaison par modem. Pour cela cliquez ICI et choisissez l'option "enregistrer sur le disque".

CHP2 provient du site de Aidenet.

Après le téléchargement, dans l'adresse destination de l'enregistrement, avec le choix parcourir, sélectionnez le dossier "claris" que nous venons de créer.  

Pour installer le logiciel, toujours avec l'explorateur Windows, vous ouvrez le dossier Claris par l'appuis d'un clic sur ce dossier dans la partie gauche de l'écran (1), éventuellement précédé d'un clic sur le plus situé devant "Mes Documents" si le dossier "claris" n'apparaît pas. Ensuite, effectuez un double-clic sur le fichier "Chp20.exe" situé sur la partie droite de l'écran (2) .

"Claris Home Page 2" s'installe. Laissez-vous guider pendant cette installation en acceptant tout ce qui vous est proposé par des "oui, j'accepte, suivant" etc.

 

Votre logiciel est maintenant installé (ouf!). Il ne reste plus qu'à l'utiliser. Pour vous facilitez la vie, je vais vous présenter une amélioration c'est à dire paramètrer Claris pour qu'il travaille directement dans le dossier "Mes Documents, Internet"

Depuis l'Explorateur Windows:

- Cliquez sur le "+" devant le dossiers Windows du disque "C:" ou "D:" (suivant votre installation).

- Sur les "+" de "Menu Démarrer" et de "Programme" puis cliquez sur le dossier "Claris Home Page 2.0"

- Sur la partie droite de l'écran, cliquez une seule fois sur "Claris Home Page"

- Là, avec le bouton droit de la souris, cliquez une fois sur "Claris Home Page"

- Une fenêtre s'ouvre, cliquez avec le bouton gauche sur "propriété"

et ensuite sur l'onglet "raccourci".

- Dans le champ "Démarrer en ", supprimez tout ce qui existe et écrivez :

"C:\Mes Documents\internet"

Si vous faites une erreur de saisie, un message vous préviendra que le dossier n'existe pas.

Il ne vous reste plus qu'à lancer Claris pour faire un essai de votre nouveau logiciel. Pour cela, faite "Démarrer, Claris Home Page 2, Claris Home Page".


Chez vous, Claris ne sera pas obligatoirement en tête de liste des "Programmes".

La première fois, le logiciel vous demande votre nom et celui de la société, mettez y ce que vous voulez et validez.

Il nous reste encore un élément facultatif à faire, paramétrer le logiciel.

Dans Claris, sur la barre de menu, cliquez "Editon, Préférences…",

 

Après avoir cliqué sur "Préférence", choisissez l'onglet "Code HTML" et dans le champ "Commentaire d'en tête" sélectionnez "Aucun". Profitez-en pour décocher la balise X-SAS. Validez la modification par OK.

On est prêt pour la prochaine présentation. Quittez le logiciel par la croix "X" située en haut, à droite.

Vous y êtes, le contexte est en place, vous allez pouvoir vous lancer dans la création de votre premier site.

 

Leçon 5 :

Création de votre première page :

Nous allons maintenant créer notre première page de type Internet.

Une Règle: avant de vous lancer, vous devez bien définir sur papier ce que vous voulez faire et comment le présenter, c'est le plan de l'architecte. Ensuite et seulement là, vous lancer dans la composition des pages.

Notre premier site contiendra donc 3 pages dans le dossier "haute-marne",

- Une page d'accueil avec des liens vers les deux pages suivantes.
- Deux pages consacrées à la Haute-Marne, la première avec la situation géographique et la seconde avec des photos de paysages.

Le dossier "internet" restera réservé pour une page d'accueil qui peut présenter ultérieurement l'ensemble de vos sites, car il est rare qu'on se limite à un seul sujet. Pensez que vous ne serez pas seul à vous servir de votre micro et que vous-même, pouvez avoir plusieurs sujets à présenter. Ne bloquez pas dès le début les possibilités d'évolution.

Lancer Claris Home Page "Démarrer, Programme, Claris Home Page 2, Claris Home Page".

Ce logiciel contient des boutons ressemblant à ceux que vous connaissez déjà sur d'autres logiciels. Vous les découvrirez mieux dans le tableau suivant.

BOUTON

DESCRIPTION

1

Nouvelle page

2

Ouvrir une page déjà créée

3

Sauvegarder la page active

4

Imprimer la page active

5

Format "j'affiche comme je le verrai"

6

Prévisualisation de la page (Claris simule un navigateur, mais lequel ?)

7

Format HTML source

8

Prévisualisation dans votre navigateur Internet

9

Éditeur d'objet = au double clic sur un tableau, image etc.

10

Éditeur de liens vers une page, une ancre, une photo, un site...

11

Option de votre page, nom, fond, etc.

12

Pour insérer un ancre dans un document (permet un renvoi précis dans une page par l'éditeur de liens, cf. aide)

13

Lien vers un fichier

14

Insertion d'une image

15

Insertion d'un filet

16

Insertion d'un tableau

17

Paragraphe aligné à gauche

18

§ au centre

19

§ à droite

A

Retrait d'une tabulation du paragraphe

B

Suppression d'un retrait de paragraphe

C

Diminution de la taille du texte sélectionné

D

Augmentation de la taille du texte sélectionné

E

Texte sélectionné en gras ou pas

F

Texte sélectionné en italique ou non

G

Texte sélectionné en mode machine à écrire ou non

H

Couleur du texte sélectionné

 Prenons la page vierge déjà présente à l'accueil de Claris et écrivez le texte suivant ou sélectionnez-le. Puis faites "édition copier" ou Ctrl+C au clavier et dans Claris faites "Edition Coller" ou Ctrl+V au clavier.

 

 

Bonjour de la Haute-Marne

Ces quelques pages sont là pour vous présenter notre pays. Vous en saurez plus en suivant les liens suivants :

Situation géographique

Quelques photos et commentaires

Pour nous écrire

 

Passons à sa mise en forme avec Claris.

- Sélectionnez le titre "Bonj…. " et dans la petite fenêtre ou il est écrit "normal", choisissez "titre 2" ceci permet de formater ce paragraphe, vous pouvez aussi choisir un autre "titre". Puis centrez ce paragraphe avec le bouton de centrage (18) situé à droite de la première barre de bouton dans l'ensemble de mise en position. Vous pouvez donner de la couleur au texte sélectionné en cliquant sur le bouton (H) de droite de la barre inférieure de bouton. Mettez le titre en rouge.

- Placez-vous devant la ligne "Ces quel…" et faites "Insertion, filet horizontal". Vous pouvez aussi utiliser le bouton (15). Un double clic sur le filet permet de modifier ses apparences, essayez.

- Sélectionnez les 3 dernières lignes et centrez-les à l'aide du bouton spécifique (18)

- Cliquez sur le bouton (11) appelé "option de document". Vous pouvez alors choisir différentes options telles que la couleur des liens avant, pendant et après visite, la couleur générale du texte, le décor d'arrière plan, etc. Nous allons placer notre texte sur un fond blanc pour cet essai, mais dans notre cas la phase suivante sera prioritaire.

 

Sur la ligne "image de fond" choisissez "définir" et dans dossier "c:\Mes Documents\internet\haute-marne\images", sélectionnez dans le dossier "image", le fichier "fond-cuir.gif" puis "ouvrir" et "OK".

Votre document a déjà fière allure.

 

Nous ferons les liens dans une prochaine étape, lorsque les deux pages suivantes auront été créées.

Passons à l'enregistrement de cette page. Pour cela, dans la barre des menus, faites, "Fichier, Enregistrer". Le logiciel demande un titre, c'est ce titre qui s'inscrira dans la partie supérieure de la fenêtre du navigateur et dans la ligne des favoris, alors choisissez bien. Nous prendrons "Bonjour de Haute-Marne" puis OK.

 

Ensuite choisissez le nom du fichier d'enregistrement. Comme c'est la page d'accueil, autrement dit, un menu, nous devons mettre "index". Ensuite sélectionnez le dossier "haute-marne" et non "image" et enfin appuyez sur "enregistrer".

Pourquoi "index" ? Parce que les serveurs ouvrent cette page si aucun nom de fichier n'est précisé dans votre adresse. Exemple :

Chez Orange, à l'adresse "http://perso.orange.fr/toto/haute-marne/" votre navigateur Internet ouvrira le fichier index.htm situé dans le dossier haute-marne.

 

Passons au premier test de votre page.

Ouvrez l'Explorateur Windows, placez-vous dans le dossier "haute-marne" qui se trouve derrière "Mes Documents, internet" et là vous devez trouver votre fichier "index.htm". Faites un double clic dessus.

 

Votre Navigateur Internet doit s'ouvrir et afficher votre première page qui doit ressembler à ceci.

 

En attendant la prochaine présentation, essayez de découvrir Claris, les mises en forme de texte, les couleurs, les caractères gras, italiques, les polices et les tailles de police, les mises en retrait de paragraphes, etc…, améliorez sans cesse, pensez à vos lecteurs.

 Leçon 6 :

Création de la deuxième page :

Cette deuxième page est consacrée à situer la Haute-Marne.

Dans cette page, nous verrons :

- Les tableaux
- Les liens
- Les images

Démarrez Claris (cf. leçon 5)

Sur le document vierge présenté par Claris, nous écrirons en guise de titre: "Où nous trouver ?" suivi de la touche "entrée". Mettez cette phrase sous la forme de Titre 2 depuis la fenêtre "normal" (voir leçon précédente) et centrez ce titre.

Ensuite, insertion d'une ligne horizontale "Insertion, Filet Horizontal" ou utilisez le bouton 15 (cf.: leçon précédente)

Maintenant passons au corps de la page.

Création d'un tableau

En HTML, la juxtaposition d'images et de texte se fait à l'aide de tableau pour cela nous allons créer un tableau de 2 colonnes sur 2 rangées, sans bordure (traits de tableau) visible.

Dans Claris, cliquez sur le bouton 16 ou faites "Insertion, Tableau". Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettez 0 (zéro) dans contours, 2 dans Rangées et 2 dans Colonnes et validez par la croix en haut, à droite de cette fenêtre (bizarre, mais c'est ainsi lorsqu'il y a des petites croix).


Insertion d'images

Positionnez-vous dans la première cellule en haut à gauche et cliquez sur le bouton "image" (14). Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le dossier "Image", prenez "France.gif" et cliquez "ouvrir".

C'est fait, votre première image est insérée dans une page. Cliquez dans la cellule supérieure droite du tableau et insérez votre texte de présentation.

Ex :" Nous sommes sous le point rouge au centre du triangle Nancy, Troyes, Dijon.".

Positionnez-vous dans la cellule inférieure droite du tableau et c'est là que nous insérons notre deuxième image. On procède comme la fois précédente ou comme ici "Insertion, Image" et on choisit "hmarne.gif". Dans la cellule inférieure gauche, ajoutez un commentaire.

Ex : "Notre pays est largement desservi par les réseaux de transport terrestre."

 

Modification d'un tableau :

Un clic sur les bords du tableau le sélectionne, ensuite, si vous positionnez sur la séparation verticale de ce tableau, le curseur de la souris ce change en double flèches.

Vous pouvez alors choisir les largeurs des cellules de gauche et de droite du tableau. Un double clic sur le bord du tableau ouvre une fenêtre de paramétrage de ce tableau (équivalent au bouton 9). Dans le champ "largeur" de l'onglet "autres", vous pouvez choisir la largeur du tableau par rapport à votre page d'affichage. Exemple "80" défini un tableau sur 80% de la page de votre navigateur et validez (la croix en haut à droite de la fenêtre "tableau).


Puis centrez votre tableau dans la page avec le bouton (18).

NB: à l'avenir, si le besoin s'en fait sentir, vous devez savoir que vous pouvez fusionner plusieurs cellules dans un tableau. A ce moment là vous devrez consulter l'aide en ligne avec la touche F1 car ce sujet ne sera pas abordé dans cette simple présentation.

 

Mise en place d'un lien vers le menu principal :

Avant l'enregistrement, nous allons placer un lien qui ramène le visiteur au menu principal.

Positionnez-vous sous le tableau, écrivez "Retour au menu", sélectionnez ce texte, mettez le en italique et centré sur la page puis cliquez sur éditeur de lien (bouton 10). Cliquez sur "fichier", choisissez "index" dans le dossier "haute-marne" et cliquez sur "ouvrir".

Une adresse vient s'afficher dans la fenêtre de lien. Fermer cette fenêtre avec la petite croix, "x", située en haut à droite de celle-ci.

Il nous reste à mettre un fond et à enregistrer cette page.

Mettez le fond, (bouton 11, option de document, définissez l'image de fond avec "fond-cuir.gif" du dossier image), validez (cf. leçon précédente) et choisissez un titre "Où trouver la Haute-Marne".

 

Pour l'enregistrement, cliquez sur la disquette "Enregistrer" (bouton 3), donnez le nom de fichier "h-m" et validez. Ici le logiciel ne demande plus de titre, puisque nous l'avons déjà mis dans "option de document".
Laissez Claris ouvert.

Pour visualisez votre travail, faites un double clic sur le fichier "h-m.htm" du dossier "Mes Documents, Internet, haute-marne" de l'Explorateur Windows.

 

Votre navigateur Internet devrait s'ouvrir et afficher votre page "h-m.htm"

Voici où vous en êtes (aux nuances de couleurs et de fond près):

Dans cette visualisation, la Haute-Marne est belle, ça on le savait (Pub) , mais je parlais du plan de la Haute-Marne et c'est celui-ci que nous allons améliorer.

Dans Claris, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte de la Haute-Marne. Choisissez "Modifier la transparence/l'entrelacement", en déplaçant la souris sur la carte qui vient de s'ouvrir, une pipette apparaît. Cliquez avec le bouton gauche sur la couleur orange et fermez cette fenêtre en validant l'enregistrement proposé.

 

Retournez sur votre navigateur Internet et "actualisez" l'affichage. avec IE ou avec NS

Notre pays est plus beau ainsi !!! il semble flotter sur le fond de cuir. C'est un avantage des fichiers GIF et uniquement de ceux-ci, une couleur parmi les 256 possibles peut être transparente.

Si vous cliquez sur "Retour au menu" situé en bas de votre page, vous revenez à la page d'accueil. Mais à l'accueil, il n'y a encore pas de lien créé, nous le ferons plus tard.

En attendant la prochaine fois, essayez de modifier votre tableau, vos mises en forme de texte etc. et visualiser les résultats.

 Leçon 7

Création de la troisième page.

Cette page est consacrée à présenter quelques vues de la Haute-Marne.

Démarrez Claris.

Pour créer une page, tout doit y être, quel que soit l'ordre de fabrication. Pour changer, nous commencerons par définir la page, la nommer dans un fichier et nous la remplirons ensuite.

A partir de la page vierge ouverte avec Claris, cliquez sur "Option de Document" bouton (11), définissez le fond avec l'image "Fond-cuir.gif" du dossier "images", le titre du document "la Haute-Marne en images", validez l'ensemble et enregistrez le tout sous "h-m-images" dans le dossier "haute-marne" et non image.

Dans le document vierge, comme titre, nous écrivons "Des images du Pays" centré et avec le format "titre 2", le tout suivi d'un filet horizontal. Ce style est répété sur chaque page afin de donner une "charte graphique" à notre site.

Comme je vous l'ai déjà dit à la leçon 6, pour juxtaposer des images et du texte, il faut utiliser les tableaux.

Insérez un premier tableau, bouton (16), avec l'onglet "Toute" donnez lui les caractéristiques suivantes:
une ligne (rangée), deux colonnes, sans bord (contours = 0), (les bords sont plutôt réservés au tableau de textes / chiffres), 60% de largeur. Validez le tableau par la petite "x" en haut à droite.

 

Dans ce tableau et dans la cellule supérieure gauche, insérez l'image "Charmes" bouton (14)de type JPEG (type de fichier à sélectionner dans le champ inférieur) du dossier "images".

 

Cliquez l'image et centrez là (bouton (18) de mise en forme de § gauche - centré - droite). Double cliquez l'image. Une fenêtre s'ouvre et là, donnez une étiquette à votre image "le lac de Charmes".

C'est cette étiquette qui s'affichera dans votre navigateur Internet lorsque vous passerez la souris sur l'image, fermez cette fenêtre par la petite croix du cadre. Dans la cellule de droite du tableau, donnez votre commentaire (ex: un des 4 lacs de la région Langroise).

Positionnez-vous sous le tableau et insérez un "paragraphe" (touche entrée) et ensuite insérez un autre tableau d'une rangée sans contour et de 60% de largeur (onglet autres ou toutes). Dans la cellule de droite, insérez l'image "Alot" de type JPEG du dossier "images" et centrez là (18). Donnez-lui l'étiquette "la Pierre Alot" (double clics sur l'image) et mettez votre commentaire dans la cellule de gauche (ex: L'Homme est ici depuis bien longtemps). Sélectionnez le tableau, (un clic sur le bord du tableau) et positionnez-le "à droite" sur la page (bouton 19).

Positionnez-vous sous ce deuxième tableau, tapez un retour chariot et insérez l'image "champ-jorq.jpg" de type JPEG. Centrez là et donnez-lui une étiquette (Champigny). Cette image fait 17 kilo-octets.

Maintenant, votre page devrait ressembler à ceci.

Avec Internet Explorer, ce format d'affichage est obtenu en appuyant sur la touche F11.

Pour présenter aux visiteurs une image de Champigny de meilleure qualité, nous allons créer un lien depuis cette image qui "pointe" sur une deuxième image, la même, mais de qualité supérieure. Elle passe ainsi de 17ko à 306ko. Vous devez procéder ainsi car un site qui présenterait des images si importantes ne serait pas lu. Il faut plusieurs minutes pour charger une image de 300ko sur Internet. Cette précision peut être mise en commentaire sous l'image ou dans l'étiquette.

Cliquez une fois la dernière image "champ-jorq.jpg" , puis sur le bouton (10) "éditeur de lien", cliquez fichier, choisir le type "JPEG" et sélectionnez l'image "champ-jorqu.jpg".

Cliquez "ouvrir" et fermer cette fenêtre de lien (x). Un liseré bleu est apparût autour de la fenêtre. Il signale que cette image est associée à un lien. Si vous désirez retirer ce liseré, il faut double-cliquer l'image et mettre dans le champ "bordure" la valeur "0". Sous la photo nous pouvons mettre le texte suivant en italique et centré : "Si vous désirez une photo de meilleure qualité cliquez sur celle-ci. Attention, il faudra plusieurs minutes pour la charger. Pour revenir ici cliquez sur le bouton précédent de votre navigateur."

En bas de page il nous reste à ajouter en italique le texte "retour au menu" en italique et centré et à lui associer le lien vers le fichier "index.htm" du dossier "haute-marne" (cf. leçon 6).

Enregistrez la page avec le bouton (3) "Enregistrer"

Visualisez cette page avec l'aide de votre Explorateur Windows en double cliquant sur le fichier "h-m-image.htm" du dossier "Mes Documents, internet, haute-marne".

 

Il nous reste à définir tous les liens du menu créé à la leçon 5.

Dans Claris, ouvrez le fichier "index.htm" du dossier "haute-marne".

Sélectionnez le texte "situation géographique", prenez le bouton (10) "éditeur de lien" et établissez le lien avec le fichier " h-m.htm" puis fermez cette fenêtre par le petit "x".

Sélectionnez le texte "Quelques photos et commentaires" et établissez un lien vers "h-m-images.htm".

Il nous reste à créer un lien vers votre messagerie. Ainsi vos lecteurs pourront vous écrire pour vous féliciter (ceci fait plaisir) ou vous demander des renseignements complémentaires (ce qui fait aussi plaisir, c'est que vous êtes lus). Si vous ne recevez rien, c'est que votre site est à revoir (humour noir).

Pour cela sélectionner la dernière ligne, cliquez sur le bouton (10) "Editeur de liens" et comme le précise l'exemple, écrivez dans le champ de lien "mailto:toto.titi@orange.fr", c'est votre adresse Internet.

NB : un bug de Claris, il ne sait pas écrire @, pour ce faire il faut tenir la touche ALT enfoncée, et non ALT GR, et sur le clavier numérique tapez 64. Pour #, ALT 35 et \, ALT 92.

Note. Si votre micro ne possède pas de clavier numérique, ex: les portables, vous écrivez @, #, ou \ dans le bloc note Windows, Word ou autre logiciel, vous sélectionnez le caractère voulu puis "Ctrl + C" (copier) et dans Claris, à l'endroit choisi, vous faites "Ctrl + V" (coller). Personnellement j'utilise ce système car j'oublie toujours les codes de ces 3 caractères.

Votre adresse publiée peut vous améner des mél indésirables (SPAM). Pour l'éviter, il faut encoder votre adresse. Vous verrez ça plus tard.

Dans les liens, vous pouvez aussi créer des renvois vers:

- d'autres sites sous la forme htt://adresse .
- des points précis dans une page grâce aux ancres placées avec le bouton(12)
- des ancres d'autres pages ou sites.
- des serveurs FTP (files transfert protocol) ou serveurs de fichiers en français.

Il vous reste à enregistrer votre page et à lancer un essai via l'Explorateur Windows avec un double clic sur "index.htm". Si vous n'avez pas fait d'erreur, vous devez pouvoir naviguer dans vos pages comme si vous étiez en ligne. Vérifiez vos étiquettes pour les images sur lesquelles vous les avez servies, vos liens, l'enchaînement des pages.

 

Une astuce de Claris.

Vous pouvez visualiser vos pages depuis Claris à l'aide du bouton (8) "Navigateur". Le fait de cliquer celui-ci, ouvre une session de votre navigateur et visualise la page en cours. Il y a ouverture d'une nouvelle session à chaque appui. Personnellement, je ne l'utilise pas.

Si aucun logiciel n'est affecté à ce bouton,

choisissez le navigateur de visualisation dans le dossier "Program Files" et sélectionnez ensuite "Iexplore.exe "dans le dossier "Internet Explorer" ou ...

... ou "netscape.exe" dans le dossier "Netscape, Communicator, Program".

 

Leçon 8

 Un deuxième site avec des cadres

Que sont les cadres? Un exemple de site simple avec cadres, c'est Orange, un petit cadre à gauche avec un menu et un grand cadre à droite pour afficher les pages. C'est un peu simple, mais combien efficace. Notre modèle sera légèrement différent.

Reprise des fichiers

Nous ne referons pas toutes les pages et pour simplifier, nous nous contenterons de modifier nos pages pour les adapter aux cadres.

Pour cela ouvrez votre Explorateur Windows. Dans la fenêtre (cadre) de gauche, cliquez une fois sur le dossier "internet" du dossier "Mes Documents" et là créez un nouveau dossier appelé "h-m-cadre" (Fichier, Nouveau, Dossier), éventuellement, revoyez la leçon 2. Dans la fenêtre de droite, si vous ne trouvez pas le nouveau dossier en bleu pour le renommer, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur "Nouveau Dossier" et sélectionnez "Renommez".

 

Nous allons y copier les fichiers créés dans les leçons précédentes. Pour cela, cliquez sur le dossier "haute-marne" dans la fenêtre de gauche, cliquez sur un fichier de la fenêtre de droite et ensuite au clavier tapez "Ctrl A" (touche contrôle "Ctrl" plus touche "a" enfoncée ensemble, ceci sélectionne tous les fichiers). Appuyez sur le bouton droit de la souris et sans le lâcher, amener le curseur sur le dossier "h-m-cadre" de la fenêtre de gauche et seulement là, lâchez le bouton. Une fenêtre de choix s'ouvre, sélectionnez "copier".

Reprise du fichier "h-m.htm".

Lancez Claris et ouvrez le fichier "h-m.htm", mais attention, prenez le dans le dossier "h-m-cadre".

Positionnez-vous en bas de page et supprimez la ligne " Retour au menu " et enregistrez le fichier par appuis sur le bouton (3) "Enregistrer". Fermer ce fichier.

Faites de même avec le fichier " h-m-images.htm", supprimez la ligne " Retour au menu " et enregistrez le fichier par appuis sur le bouton (3). Fermer ce fichier.

Ouvrez le fichier "index.htm", et supprimez les trois dernières lignes (celles en bleu) puis cliquez sur "Fichier, Enregistrer sous" et appelez le "accueil.htm". Fermer ce fichier.

 

Mais vous pouvez penser que votre menu a disparu. C'est vrai, nous allons en créer un nouveau.

Dans Claris, cliquez sur "Fichier, Nouvelle Page" ou utilisez le bouton (1). Insérez dans cette page un tableau, bouton (16), de 3 colonnes, sur 1 rangée et sans contour qui occupe 90% de l'écran (onglet Autres). Si vous ne savez plus, reprenez une des leçons précédentes.

Vous devez utiliser un tableau pour séparer les différents choix car en HTML, on ne peut pas utiliser plus d'un espace entre deux mots comme dans Word. Claris sait le faire, mais c'est un beug, à l'affichage, il n'y aura qu'un seul espace.

Il faut maintenir définir la largeur des cellules.

Double cliquez sur le bord du tableau pour ouvrir la fenêtre "tableau" ou utilisez le bouton (9) depuis le tableau. Cliquez la cellule de gauche, la fenêtre tableau se modifie pour faire apparaître le format des cellules. Dans "Largeur de cellule", définissez le % et non le pixel et prenez une valeur de 33. Procédez de la même manière pour la cellule centrale et mettez la cellule de droite à une valeur de 34.

Dans la cellule de gauche écrivez "situation géographique", dans celle du centre "des images" et dans celle de droite "nous écrire". Vous centrez chaque titre (un centrage par cellule) et le tableau que vous aurez sélectionné au préalable.

Avec le bouton (11) "Option de document", sélectionnez le "fond-cuir.gif" du dossier "images", écrivez "menu" en guise de titre et vous validez le tout par "OK". Maintenant enregistrez le document sous le nom "menu.htm" mais attention, dans le dossier "h-m-cadre" et non "images", fermez le fichier. Nous ferons les liens ultérieurement.

 

Création du cadre :

Dans Claris faites "Fichier, Nouveau", (n'utilisez pas le bouton (1)), et là choisissez "cadre".

 

Une fenêtre de cadre s'ouvre. Sélectionnez en deux étapes par les boutons "fichier" et "ouvrir"

- le fichier "menu.htm"
- le fichier "accueil.htm"

Sélectionnez l'orientation "verticale" et validez par "ok".

 

Votre page s'affiche. Double cliquez dans le cadre supérieur. Une fenêtre "cadre" s'ouvre. Choisissez l'onglet "toutes" et dans la taille prenez 70 Pixels. Donnez-lui le nom "menu". Le champ défilement est mis à non, il est prévu pour l'affichage ou non d'un curseur à droite de l'écran lorsque vous visualiserez ce fichier avec un navigateur Internet.

Comme précédemment, sélectionnez le cadre inférieur. Dans le champ taille, au lieu de Pixel sélectionnez "auto" mais laissez la valeur 50, ce champ doit contenir une valeur. Dans le champ "nom", écrivez "affiche". Fermer la fenêtre cadre.

Ensuite faite un double clic sur la barre grise bordant les deux cadres et dans le champ "Autre HTML" de l'onglet "Autres" ou "Toutes", écrivez "border="0" " . Ainsi la séparation des deux cadres sera invisible lors de l'affichage de votre page. (Si vous le désirez, en fin de leçon vous pourrez essayer de retirer cette phrase, et enregistrer votre document pour constater la différence d'affichage)

Enregistrez le fichier sous le nom "index.htm" avec le bouton "Enregistrer" en ayant donnez le titre "Bonjour de Haute-Marne" et fermez le fichier. (Validez la réécriture de index.htm, car le fichier index existant était l'ancien fichier rapatrié du premier site).

 

Il faut maintenir rétablir les liens du menu.

Ouvrez le fichier "menu.htm". Avec le bouton (10) "Editeur de lien", nous établissons un lien de "situation géographique" vers "h-m.htm" par le bouton fichier. Mais ici il faut écrire "affiche" dans le champ "cadre cible". Ainsi le lien s'affichera dans le cadre inférieur de l'écran que nous avions appelé "affiche". Si ce champ n'apparaît pas, cliquez en bas de la fenêtre "lien" sur la petite flèche dirigée vers le bas.

De même, établissez le lien de "des images" vers " h-m-images.htm" dans le cadre "affiche" et le lien vers "mailto:toto.titi@orange.fr" pour le courrier. ( Rappelez-vous, @ est obtenu par Alt + 64 du pavé numérique). Pour ce dernier cas, il n'y a rien à saisir dans le "Cadre cible" puisque c'est le programme de gestionnaire de courrier qui va s'ouvrir.

Enregistrez le tout et visualisez le résultat en double cliquant sur le fichier "index.htm" du dossier "h-m-cadre" avec l'Explorateur Windows.

 

Le résultat est différent par rapport à la leçon 7, à vous de choisir votre type de site.

Maintenant à vous d'essayer de modifier des paramètres pour voir les différences d'affichage.

 

Leçon 9

Les images à zones actives.

 Il nous reste encore un élément à voir, les images "mappées". Ce sont des images avec des zones actives. En déplaçant votre souris sur ce type d'image, vous trouvez des zones sur lesquelles le curseur se transforme en doigt, vous cliquez sur cette zone et vous voilà parti sur une autre page.

Dans notre cas, nous allons utiliser la carte de la Haute-Marne de votre site de la Haute-Marne sans cadre et créer sur cette carte deux zones actives, une sur Champigny-lès-Langres et une autre sur Langres.

Pour cela, avec Claris, ouvrez le fichier "h-m.htm" du dossier "internet, haute-marne".

Avec un clic du bouton droit sur la carte de la haute-marne, sélectionnez le choix "Modifier l'image à liens multiples client"


Une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez alors l'outil rectangle, puis sur la carte, définissez une zone autour de Champigny lès Langres. A ce moment, une autre fenêtre s'ouvre dans laquelle, avec le bouton "Fichier...". Vous pouvez choisir un fichier de votre site ou, comme dans le cas présent, un lien externe au site que vous saisissez manuellement. Dans notre cas vous écrivez "http://perso.orange.fr/bjl/champigny/", validez en fermant cette fenêtre. Recommencez la même opération avec Langres en utilisant comme lien "http://www.paysdelangres.com/"

Les dimensions de vos zones actives peuvent être modifiées à posteriori.

Maintenant fermez votre fenêtre "Images à liens multiples de "h-m.htm"" et enregistrez votre fichier "h-m.htm".

Comme vous l'avez vu à la leçon 7, vous pouvez retirer le liseré bleu autour de la carte signalant qu'elle comporte des liens, en double cliquant sur la carte et en donnant une valeur 0 au paramètre "contour".


 

 Votre initiation à la création des pages HTML est arrivée à son terme, il nous reste à mettre ces pages "en ligne".

   

Leçon 10

Les Métas

Les métas servent aux moteurs / annuaires de recherche pour décrire et indexer vos pages, exemple de moteur / annuaire: "Voilà". Pour d'autres annuaires, c'est à vous de décrire, au moment de l'inscription, vos mots clés et la description succincte de votre site.

 

<META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,...">

Ce méta sert à définir les mots clés qui définissent vos pages. Ne l'oubliez pas car ils sont utilisés par beaucoup de moteurs, principalement sur la page de référence que vous soumettez au moteur.

Quelques commentaires :

- Les mots clés doivent être séparés par une virgule et sans espace
- Mettez les mots clés en minuscule
- Mettez tous les mots clés indispensables, lesquels ? oui lesquels…à vous de voir, mais ils doivent avoir un rapport avec votre page.

 

 <META NAME="description" CONTENT="une brève description de la page">

Dans ce méta, décrivez succinctement votre site ou votre page en 150 ou 200 mots maxi.

Il existe d'autres métas, mais non indispensables. Ils servent, à faire des renvois automatiques de pages, à donner le nom de l'auteur, la langue utilisée, le logiciel de création de pages, etc.. Pour plus d'info vous pourrez consulter les sites dont je vous donnerai l'adresse à la fin de ces présentations.

Ces métas sont à mettre sur toutes vos pages car un moteur peut adresser directement une page et pas simplement le menu mais ils sont indispensables dans les menus et les pages "d'accueil". (le menu et la page d'accueil peuvent être différents).

Vous allez voir comment utiliser ces métas dans le menu général de vos pages que nous allons créer. 

Lancez Claris. Dans la page vierge de départ mettez en titre par exemple "Les pages perso de Toto" au format "titre3" et centré, "Toto" étant votre nom.

 Quelques lignes plus bas écrivez en centré "la Haute-Marne sans cadre" et établissez un lien de cette ligne vers le fichiers "index.htm" du dossier "haute-marne". Sur une autre ligne "la Haute-Marne avec des cadres" et établissez un lien vers "index.htm" du dossier "h-m-cadre".

Dans les "Options de document" définissez le fond en blanc et donnez le titre "la Haute-marne". Enregistrez cette page dans le dossier "internet" sous le nom "index.htm".

 

Vous allez placer des métas dans cette page. Avec Claris, cliquez sur le bouton (7) du bandeau supérieur. A partir de ce moment, vous affichez le texte source de votre fichier "index.htm". Comme je vous l'avais dit en début de présentation, le langage HTML, c'est du texte, mais anglais…

Les Métas sont à placer dans la tête du document, entre les balises <head> et </head>, vous les placerez juste avant le </head>.

Pour ce faire, sélectionnez les deux lignes ci-dessous avec votre souris en maintenant le bouton gauche appuyé puis en maintenant la touche CTRL enfoncée, appuyez sur la lettre C (= copier). Dans le code source du fichier "index", collez le texte avant le </head> avec les touches "CTRL + V" (= coller)

 <META NAME="keywords" CONTENT="haute-marne,marne,champigny,charmes"> <META NAME="description" CONTENT="Présentation du département de la Haute-Marne.">

Vous devez obtenir ceci:

 

Si le fait que ces lignes débordent de votre écran vous gêne (c'est mon cas), vous pouvez modifier les préférences de Claris par "Edition, Préférences", choisissez l'onglet "Editeur HTML" et cochez l'option "retour ligne auto."

 

Enregistrez le document par le bouton (3).

 

Pour revenir au format d'affichage standard, cliquez sur le bouton (5). Le bouton (11) "Options de document", onglet "Complément HTML" permet la même manipulation, mais je le trouve moins souple, et cette démonstration vous a permis de voir la source du fichier.

Ce type de manipulation vous sera utile pour placer des compteurs et dans vos échanges avec d'autre Internautes. Ce langage source est la seule chose commune aux pages HTML et il est indépendant du logiciel de conception, ou presque… De plus, c'est dans ce format que vous pourrez récupérer des trucs et astuces sur d'autres sites. Mais patientez un peu, attendez d'avoir un peu plus d'expérience.

Comme d'habitude essayez votre site en lançant le fichier "index" du dossier "internet" à l'aide de votre Explorateur Windows.

Un retour vers l'accueil général du site.

Avec cet essai, vous vous apercevez qu'il manque un retour des deux sites (avec et sans trame) vers le menu général. Maintenant vous devez être capable d'établir ces retours vers le menu général depuis le fichier "index" du dossier "haute-marne" et du fichier "menu" du dossier "h-m-cadre".

Voici mon fichier "index" du dossier "haute-marne" modifié pour ajouter une dernière ligne avec un lien vers le menu général situé dans le dossier "Internet".

 

et le fichier "menu" du dossier "h-m-cadre"

Pour ce dernier, il faut reprendre le tableau, insérer une colonne (attention, elle s'ajoute après la colonne sélectionnée et non avant comme dans Excel), reprendre les dimensions des colonnes pour les ramener de 33% à 25% en largeur (j'ai bien dit % et non pixel, vous vous ferez peut-être avoir comme moi) et enfin ajoutez votre choix de "menu général". Attention ici vous devez ajouter l'option "_top" dans le champ "Cadre cible" sinon le menu principal s'affiche seulement dans le petit cadre appelé "menu".

Une question comment choisir parmi les 4 choix "_blank, _self, _parent, _top"?

_blank permet d'ouvrir une nouvelle session de navigateur (nouvelle fenêtre),
_self est implicite,
_parent est utilisé dans les cadres imbriqués
_top, on vient de la voir.

La meilleure solution, faites des essais...

Ainsi modifiées, vos pages fonctionnent à la "perfection".

Voici un modèle de ce que vous devriez obtenir.

 

Votre initiation à la création des pages HTML est arrivée à son terme, il nous reste à mettre ces pages "en ligne".

 

Leçon 11

Réservation de votre espace personnel chez Orange.

Pour publier ces pages, vous devez réserver votre espace chez Orange.

Pour cela connectez-vous sur Orange avec vos coordonnées personnelles. Allez sur la rubrique "Pages Personnelles"

 

Comme vous êtes maintenant un "webmaster" en voie de confirmation, dans la nouvelle page qui s'ouvre, vous allez laisser tomber le niveau "débutant" pour choisir "j'y vais" du niveau "confirmé".

 

et suivre la procédure qui vous est donnée dans la suite de cette page pour réserver votre espace.

Si vous avez plusieurs boîtes aux lettres continuer ci-dessous, dans le cas contraire passez à l'étape B:

A:

Si vous avez plusieurs boîtes aux lettres, prenez l'identifiant de la boîte fournie lors de votre inscription Orange et saisissez le mot de passe de cette boîte.

 

B: A la validation, l'écran des pages perso apparaît. Il vous permet de réserver votre espace sur le serveur.

et acceptez les conditions générales, après les avoir lues. Pour cette lecture, je vous fais confiance...

Enfin choisissez le nom de votre espace. Prêtez une attention particulière au nom de ce dossier. Orange conseil "prenom.nom". Personnellement, je trouve ceci trop long. Imaginez l'adresse de votre site "http://perso.orange.fr/prenom.nom/haute-marne/" , choisissez un nom plus court ex :toto. L'adresse s'en trouve raccourcie http://perso.orange.fr/toto/haute-marne/.

Si le nom que vous avez choisi est déjà réservé par un autre "Wanadien", un écran vous en averti et vous propose de recommencer la procédure.

 L'écran suivant vous félicitera de votre création d'espace perso par un "Bravo".

Une fois votre espace personnel réservé, la création de l'espace personnel sera remplacé par la "consultation du tableau de bord". Vous y vérifierez l'occupation de vos fichiers, les noms de vos logins, adresses (URL, FTP. Pour cela, depuis la page d'accueil de Orange, allez dans "Pages perso" et "j'y vais" du niveau "Confirmé"..

Vous arrivez à un écran contenant votre tableau de bord.

Ce sont les "Information pour le FTP" qui seront utilisées pour transférer vos pages à l'aide du logiciel WS-FTP LE. La mise en place du logiciel et le transfert chez Orange seront présentés à la prochaine leçon. Avec les menus présentés dans "Actions sur votre site", vous pourrez gérer votre espace Orange.

 

Plus que 3 leçons. 

 Leçon 12

Installation, paramétrage du logiciel WS-FTP et transfert des données.

Installation du logiciel WS-FTP :

WS-FTP est déjà un vieux logiciel de transfert. Mais ce logiciel n'a pas de date d'expiration, relativement simple d'emploi et disponible sur Internet. Vous pourrez en trouver de plus récents mais le système de fonctionnement et de paramétrage restera le même.

Récupérez WS-FTPLE, ici . Enregistrer le logiciel (650ko environ) sur une disquette ( le dossier "a:" par exemple).

Si votre navigateur vous renvoie un message d'erreur, revenez à cette page à l'aide du bouton précédent et cliquez de nouveau sur ce lien pour relancer le téléchargement (éventuellement plusieursssss... fois de suite, le réseau est parfois encombré).

Pour l'installer, ouvrez l'Explorateur Windows, sélectionner le dossier "a:" et double cliquez sur "ws_ftple32.exe", validez tous les choix tel "continue", "next", cliquez les choix "at home","personnal use", et appuyez sur les boutons "next", "accept", "OK", "OK", "OK", "OK". Ouf! on y est (cette dernière remarque n'est pas à taper).

Paramétrage du logiciel :

Lancez WS-FTP, "Démarrer, Programme, Ws_ftp, WS_FTP95 LE"

Une fenêtre "propriété de session" s'ouvre. Cliquez "New". Dans Profile Name écrivez par exemple "page_perso_wanado", c'est une information locale qui correspond au paramétrage que vous allez servir. Dans Host Name/Adress écrivez "perso-ftp.orange.fr", c'est le nom du serveur Orange, il vous est donnez dans vos paramètres personnels Orange. Dans "Host-Type" ne touchez à rien, laissez "Automatic detect", dans "User-Id", tapez votre adresse de courrier Orange sans le "@orange.fr", il vous est aussi donné dans votre espace personnel chez Orange, ex : prénom.nom@wanadoo.fr. Dans le champ Password donnez votre mot de passe de messagerie, il se trouve sur les documents papier que vous avez reçus lors de votre inscription à Orange, et cocher la case "Save Pwd" (sauvegarde du mot de passe) si vous le désirez, vous n'aurez pas à donner le mot de passe à chaque transfert.

 

Cliquez sur l'onglet "Startup" et dans le champ "Initiale Remote Host Directory" (dossier de base du distant), vous n'écrivez rien. En général il en est ainsi chez tous les hébergeurs, mais vérifiez quand même.Dans le champ "Initial Local Directory" (dossier de base local, sur votre micro), vous écrivez "c:\Mes Documents\internet".

Lorsque vous validez par OK, le logiciel prend en compte tous les paramètres et lance une session pour mettre à jour vos données sur le serveur Orange.

Si votre serveur n'est pas Orange, quelques paramètres peuvent changer comme par exemple le "Host-name", le "Initial Remote Host Directory" et bien sûr votre login, mot de passe. Tous ces paramètres vous sont à l'initiation de votre espace personnel.

 

Transfert des données.

La partie gauche de l'écran représente votre micro, et la partie droite, le serveur de Orange.

Pour transférer vos documents, vous sélectionnez à gauche les fichiers et (ou) les dossiers à transférer (comme dans votre navigateur Windows, utilisez les touches Shift & Ctrl pour sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers) et vous appuyez sur la flèche dirigée vers la droite située entre les deux fenêtres.

Rappel pour certains et découverte pour d'autres.
Sur une liste de fichier ou dossier qui s'étant par exemple de "a" à "m",

Clic du fichier "a" avec la souris, appui et maintient de la touche "Shift" pendant la sélection du fichier "m" à la souris sélectionnent les fichiers "a" jusqu'à "m".

Clic du fichier "a" avec la souris, appui et maintient de la touche "Ctrl" pendant la sélection du fichier "m" à la souris sélectionnent les fichiers "a" et "m".

 

Dans le cas présent, le logiciel vous demande si vous voulez transférer la structure des dossiers, répondez "oui". Le transfert est activé et l'ensemble de l'arborescence que vous avez créée est envoyée chez Orange.

 

Quelques explications sur ce logiciel

Sur la fenêtre gauche ou droite, la flèche verte sert à remonter (par double clic ou le bouton ChgDir) dans l'arborescence des dossiers.

Traduction des boutons les plus utiles:

- ChgDir

changement de dossier

- MkDir

création de dossier

- Rename

renommer un dossier ou un fichier

- Delete

détruire un dossier ou un fichier

- Refresh

actualiser l'affichage

Une fois les données transférées, cliquez sur les boutons "Close" puis "Exit"

 

Avec ce logiciel, vous pouvez aussi bien gérer vos fichiers sur votre disque dur, vos disquettes ainsi que sur le serveur distant. La seule chose à bien prendre garde, c'est de mettre en phase les dossiers locaux et distants avant de lancer le transfert, ce qu'on oublie parfois (ex: transférer de "h-m-cadre" local vers "h-m-cadre" distant)

C'est avec ce logiciel que vous supprimez ces pages de test du serveur Orange lorsqu'elles ne vous seront plus utiles. Vous sélectionnerez les fichiers sur le distant et vous utiliserez le bouton "delete". Attention, vider tous les fichiers d'un dossier avant de supprimer ce dossier.

Maintenant connectez-vous avec votre navigateur Internet à votre adresse ex : (http://perso.orange.fr/toto/haute-marne/) et testez votre site chez Orange. Comme c'est votre première connexion, "mesurez" le temps de charge de vos pages et en particulier de l'image de "Champigny" en grand format. Vous comprendrez pourquoi il faut optimiser vos photos avant de les insérer dans un site. Pourquoi mesurer le temps à la première connexion ? Parce que les images téléchargées restent un certain temps sur votre disque dur (dans le "cache") et à la deuxième visite sur vos pages, vous afficherez les images du disque dur et non celle de votre site. Ce mode de fonctionnement est prévu pour accélérer la navigation sur Internet.

PS: Si WS_FTPLE ne fonctionne pas sur votre micro, essayez FTPexpert ou FR FTP, le principe reste le même.

 

Leçon 13

L'Inscription dans un moteur de recherche.

Nous allons voir ici l'inscription à un moteur de recherche en l'occurrence "Voilà", le moteur de Orange.

Connectez vous à l'adresse "http://www.voila.fr/"

En bas de page cliquez "Ajouter votre site"

Il reste à suivre les instructions, rien de plus simple.

Dans un premier temps donnez votre adresse de site à proposer et votre Mél (c'est en français Messagerie électronique), l'adresse Mél sert à recevoir la confirmation de prise en compte de votre demande d'inscription.

 

Voici votre demande enregistrée


Suite à cette confirmation en ligne, vous recevrez une confirmation d'inscription par Mél.

Ensuite vérifiez de temps en temps que le moteur vous connaît. Attention le délai pour figurer sur un moteur peut varier de 15 jours à un mois. Si vous n'êtes pas présent sur un moteur au delà d'un mois, renouvelez votre inscription.

 

Vous pouvez aussi vous inscrire sur l'annuaire Orange.

Différences entre un moteur et un annuaire de recherche:

Dans un moteur, vous donnez, par exemple, l'adresse du menu et le moteur recherche ses critères de travail dans vos pages à partir des liens et des métas, tandis qu'un annuaire ne prend en compte que ce que vous lui fournissez (les mots clés, le titre, le résumé).

Voici une liste de moteurs / annuaires de recherche sur lesquels vous pouvez vous inscrire.

http://www.google.fr/
http://www.altavista.fr/
http://www.excite.fr/
http://www.francite.com/
http://www.lycos.fr/
http://www.nomade.fr/
http://www.perso-search.com/
http://fr.yahoo.com/
http://www.supramoteur.com/
http://web52.free.fr/(annuaire d'un portail haut-marnais)

etc. (ceci n'est pas un moteur...)

Sur les moteurs étrangers, il faudra ressortir votre anglais, le niveau scolaire vous suffira.

Car plus vous serez visible et connu, plus vous serez lu.

 

Leçon 14

Conseils:

Voici quelques conseils pour la création de vos pages personnelles. Certains de ces conseils sont "inspirés" des sites que vous trouverez en bas de cette page, mais vous les retrouvez partout.

 

Présentez un site clair et bien structuré et pour cela :

Testez, testez... vous trouverez toujours une correction à apporter

Tous les liens sont-ils bien définis? (vérifiez les périodiquement, les destinations de ces liens peuvent changer)

Toutes les images sont-elles bien présentes et " pas trop lourdes " ?

Avez-vous testé votre site avec une autre résolution d'écran ?

Un bon conseil, tester vos pages avec différents navigateurs (Netscape et Internet Explorer) et avec différentes résolutions d'écran (640/480, 800/600, 1024/768). Des surprises vous attendent. Internet Explorer et Netscape peuvent cohabiter sur votre micro sans aucune difficulté, vous pouvez même avoir plusieurs versions de NS mais pas d'IE.

Faites aussi tester vos pages par un candide, il vous dira ce qui ne va pas. Ne vous justifiez pas auprès de lui mais écoutez le, s'il vous fait une remarque, étudiez la car d'autres auront le même ressenti.

Votre page d'accueil doit être attirante à l'œil comme à l'esprit de votre lecteur. Il faut donc la soigner plus que toutes les autres pages. Cette page doit donner envie aux interlocuteurs intéressés par le sujet, d'aller plus loin dans votre site. (Note personnelle: sur mes sites, plus de 50% des lecteurs ne vont pas plus loin que cette page d'accueil, il faut donc que je me remette à l'ouvrage…).

Généralement, si vous pouvez vous contenter d'une ébauche de page d'accueil durant la construction du site. Mais vous devrez la fignoler, la bichonner avant de la mettre "en ligne" (chez votre hébergeur).

Gardez à l'esprit les questions suivantes :

Des informations détaillées sur le contenu sont-elles directement ou rapidement disponibles?

Votre titre résume-t-il bien le contenu de vos pages?

L'esthétique de votre page est-elle de bon goût ? Originale ? Attrayante ?

N'y a-t-il rien qui ne puisse choquer inutilement un lecteur d'une culture différente de la vôtre?

Le raffinement de votre page d'accueil n'est-il pas excessif au point de pénaliser lourdement le temps de chargement (image trop grande ou texte trop long)? dans ce cas votre visiteur se sauve... plus vite qu'il est venu

 

Autres conseils:

Présentez l'information de façon claire et sobre.

Évitez de mettre trop d'informations dans une même page, (comme ici..., mais c'est pour vous faciliter l'impression).

Concevez une structure simple.

Respectez la législation sur le copyright et les droits d'auteur.

Prévoyez sur chaque page un lien vers la page d'accueil (par les moteurs de recherche ou les liens existant sur d'autres sites, un Internaute peut arriver directement sur une de vos pages sans passer par votre accueil)

Mettez régulièrement à jour le contenu (Une info obsolète ne donne pas envie de rester).

Mettez un titre à chaque document.

Limitez la taille des images et j'insiste là-dessus (testez vos temps de charge depuis votre serveur à la première connexion ou après avoir vidé votre historique).

Donnez un texte alternatif pour les images, le fameux nom ou étiquette donné en attribut d'image. Il servira pour les Internautes qui refusent les images afin d'améliorer les temps de charges et pour les non voyants.

Faites connaître le site aux moteurs de recherche.

Vérifiez le résultat de la mise en page à l'impression.

 

Récupérer des images sur le Net :

Pour récupérer des images sur le Net, positionnez votre pointeur de souris sur l'image concernée et par un clic du bouton droit, sélectionnez l'option "enregistrer l'image sous". De même pour récupérer un fond d'écran, positionnez votre pointeur sur le fond d'écran et par un clic du bouton droit, sélectionnez l'option "enregistrer l'arrière plan sous" ou un texte approchant.

Attention les fonds d'écran ou les photos peuvent être soumis à un droit d'auteur.

Des adresses Utiles :

http://docanski.free.fr/

Trucs et astuces…

http://www.ccim.be/ccim328/

Un site super écrit par Luc Van Lancker, bien structuré, simple et qui peut vous emmener loin

http://www.aidenet.com/ Des aides en tous genres

et dans les forums (news), allez voir périodiquement, surtout à vos débuts ""orange.pagesperso.astuces" si vous êtes abonnés à Orange.

 

De plus, Claris, dispose d'un menu "Aide" avec tous les renseignements dont vous avez besoin ainsi que d'un didacticiel.

 

Matériels et logiciels:

Pour monter vos premières pages, un pentium 133 sera suffisant. En plus des logiciels présentés ici, vous devez avoir un logiciel de traitement d'images. Vous pouvez en trouver dans des revues informatiques vendues en kiosque, le coût de la licence est payé par l'achat de la revue. Si vous utilisez des logiciels plus récents et souvent plus chers, il vous faudra un micro plus performant. Quant aux logiciels de conception de pages, il y en a aussi de plus performants et plus chers. Mais vous verrez tout ça plus tard.

  D'autres espaces.

Si les 100 MO, sans publicité, de Orange ne vous suffisent pas, Free 1GO et sans pub, il y a d'autres herbergeur gratuits, mais attention à leur pub qui tombe sur le lecteur comme la misère etc..

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire fonctionner votre imagination et à vous lancer.

Courage et que la force soit avec vous (ça ce n'est pas de moi du tout…).

 

P.S.: pour tous ceux qui m'ont suivi jusqu'ici, je serais très heureux de connaître vos impressions, vos remarques, vos souhaits etc. Ceci permettrait de m'améliorer sur certains points et de connaître votre ressenti. Pour cela,

 

© Copyright FT 2000, Jean Luc B

 

 

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