![]() un véhicule génial |
Espace modèle 91 appelé aussi Espace II |
Réparer la calandre ou autre en ABS
Problème récurent, les ABS ne se réparent qu'à chaud (pistolet à air avec température régulée et apport de baguette)
Pour le collage... rien ne tient sur l'ABS à moins de connaître une combine. Combine obtenue par un ingénieur travaillant pour le département aéronautique d'une société d'adhésifs mondialement connue pour ses liaisons à deux composants....
Aucune colle ne tient sur l'ABS, il faut donc trouver une interface. Cet interface existait mais encore fallait il y penser: c'est la colle cyanocrylate.
Cette colle adhère sur tout, y compris les doigts...
Il faut donc poncer légèrement au papier 600 les bords de la pièces à coller, la dégraisser à l'acétone et étendre sur les bords de la cassure, de la colle cyanocrylate en faisant déborder largement sur les côtés, la colle UHU contact convient très bien. Laisser sécher et recouvrir la cassure ou la fissure sur ses deux faces, avec la solution de colle à deux composants. Il faut utiliser de la colle deux composants de qualité Araldite ou locktite rapide, pour une résistance optimum et prévoir une immobilisation correcte pour le séchage.
La réaction chimique entre les deux colles produit une légère fumée pendant quelques secondes.
Attendre le séchage complet de la préparation à deux composants et remonter. Ma calandre était coupée en deux, j'ai effectué cette opération, repeints en noir, remonté le tout et ça tient...depuis trois mois.
S'il manque un morceau de matière ABS, coller par dessous de l'adhésif, répartir la solution deux composants en comblant le vide, laisser sécher. Enlever l'adhésif et reprendre l'opération sur l'autre face
Voila si cela peut dépanner quelqu'un. faites passer l'info.
J'ai donné l'info à un collègue garagiste qui en est très content.
Sincères salutations
Christian L.Merci à vous.