Dégrippage du ventilateur de l'Espace 2
Votre ventilateur est grippé et vous n'en trouvez pas à la casse (c'est normal, comme c'est une maladie de l'Espace 2, ils ont déjà été récupérés et ils étaient peut-être dans le même état), essayez de vous lancer dans sa réparation, "foutu pour foutu", vous ne risquez pas grand chose.
1) Démontez les turbines en prenant soin au préalable de repérer laquelle est à gauche, laquelle est à droite et leur sens. En général le coté le plus sale est du coté des paliers du moteur. Pour les démonter, mettez vous à deux et tournez les l'une pas rapport à l'autre, la plus facile à démonter viendra. Pour l'autre, il faut bloquer l'axe sans l'abîmer. J'ai mis l'axe de la turbine déjà retirée dans un étau et j'ai démonté la deuxième turbine en la tournant. Voici le résultat.
Ici mes 2 turbines sont inversées celle de gauche va à droite
et vice versa,
le noir est normalement coté palier, par contre le sens de rotation est
bon.
2) Polissez les arbres du moteur pour sortir les paliers plus facilement.
3) Mettez quelques gouttes de gas-oil sur les paliers pour aider les étapes suivantes. Retirez le palier coté sans charbon, pour cela repoussez le métal qui tient le support de palier avec un chasse ou un burin émoussé.
Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas déformer le corps de
moteur et casser les aimants qui sont en ferrite, c'est fragile
4) Retirez le palier avec son support, éventuellement, aidez vous d'un petit marteau. ATTENTION, il y a peut-être des cales sur l'axe, repérez-les pour le remontage.
5) Il reste à faire le coté charbons. Retirez les ressorts de charbon en redressant les lamelles de cuivre qui les retiennent. Remontez un peu les charbons en vous aidant d'une pince. Repoussez le rotor en vous aidant d'un chasse. ATTENTION, il y a peut-être des cales sur l'axe, repérez-les pour le remontage.
6) Un fois le rotor sorti, nettoyez les axes du rotors avec du papier de verre fin ainsi que les coussinets. Remontez à blanc, ça doit tourner tout seul.
7) Quand tout est bon, remonter dans l'ordre inverse du démontage après avoir graissé les axes. Sertissez le support de palier du coté sans charbon avec un burin émousser et ne forcez pas trop, il y a peu d'effort latéral. Attention, ne pas s'appuyer sur les supports de charbon pendant le sertissage. Dans mon cas le rotor touchait un peu le stator après remontage, un coup de marteau bien placé sur le support de palier coté sans charbon et tout est redevenu correct.
Attention votre établi doit être propre, le stator est composé de 2 aimants qui n'ont qu'une envie, aspirer tous les morceaux de métal qui traînent sur l'établi et qui peuvent se coincer dans les entrefers du moteur.
Page créée le 06/01/07 et depuis plus de problème avec ce maudit ventilateur et son thermo-fusible