Ma 206 1,4 H.D.I.

La transformer de 2 à 5 places

Bulles d'air dans le circuit de gasoil

Graisser le train arrière

Joint injecteur HS et ça sent l'échappement dans l'habitacle à l'arrêt

La clim ne fonctionne plus bien, ou le radiateur ne déclenche pas quand la t° moteur monte

T° d'eau à fond même moteur froid

Passez d'un véhicule société à une berline 5 places

Voyant les prix du marché, l'envie peut vous prendre de vouloir passer une société en berline 5 places.

L'opération est faisable puisque je l'ai fait, mais claquer des doigts ne suffit pas. Si vous voulez en savoir plus, suivez moi. Allez jusqu'au bas pour la 207.

la 206 après l'achat 1 ère chose, se procurer une voiture. Vous en trouvez dans les petites annonces, chez un revendeur qui fait des achats en gros (voir sur le bon coin, e-bay, etc.), auprès de votre employeur et bien sûr par connaissances.

Pour modifier votre 206 (ou autres), renseignez-vous bien avant de vous lancer. J'ai entendu dire qu'on pouvait passer par la DRIRE pour passer une voiture en 5 places. ???

Perso, j'ai contacté Peugeot et Renault et voici leur version.

Donner leur le type exact, avec ça ils pourront vous dire si la voiture est transformable ou pas. Certains véhicules ne peuvent être remis en 5 places (pas de possibilité de remettre des ceintures et), donc à savoir avant d'acheter

. Ensuite il faut passer par un concessionnaire qui fera la mise en conformité, c'est à dire installation du siège arrière et des ceintures. Puis, avec les factures il envoie les papiers chez le constructeur et ce dernier renvoie la fiche avec le trais rouge en travers qui vous permet de passer à la préfecture et d'avoir la bonne carte grise.

J'ai lu aussi que cette modif ne pouvait être faite qu'à l'occasion d'un changement de propriétaire. Vrai ou pas renseignez-vous. Perso je venais de l'acheter donc pas de problème

Comme c'était moins chère chez Peugeot, j'ai pris une 206.

Il faut savoir que

- pour 1000€ environ afin d'avoir le véhicule en 5 places, Peugeot ne met que le siège arrière, mais sans tissus (ça il ne me l'avait pas dit, bonjour quand on vient la chercher...).

- les sièges avant restent tel qu'ils étaient, perso, ils ne s'avancent pas quand je bascule le dossier (ça non plus je ne le savais pas, re-bonjour quand je le découvre)


le fameux siège en mousse. Il est impossible de trouver le tissus qui va avec. Donc acheter des housses ou acheter un intérieur de voiture accidentée.

Elle est quand même bien ma petite 206

 

Quoique après le premier plein, elle se met à sentir le fuel, peut être quelques gouttes à coté. Que néni, après plusieurs jours, c'est toujours pareil, ensuite il y a du gas oil sur le sol. Je lève le siège et celui si étant une éponge à 200€ tout de même, il est rempli de fuel. D'où vient-il ? Pas long à trouver. L'ancienne plaque du coffre tenait avec des pops ou des soudures et pour les faire sauter, "les Peugeot" ont pris la perceuse et le foret standard, pas celui à dépointer, et pendant qu'ils y étaient, ils ont percé le réservoir. Ben voyons, on est des pros ou pas!
Leur slogan SAV à cette époque "Vous êtes exigeants, nous sommes experts" et sur la fiche "Les Contrôles PEUGEOT", à coté de la signature du technicien, il est écrit "J'ai apporté le plus grand soin à la réalisation des travaux et contrôles qui m'ont été confiés.", C'est cela

Allez, retour au garage où il me change le réservoir sans difficulté, mais qu'est-ce que ça sent mauvais dans la voiture. Ce n'est pour autant que je suis en mauvais terme avec le garage.

Il me reste à trouver un bel intérieur et à tout viré ce qui ma coûte 600€ (bon je sais, c'est un kit sièges / papier tout compris) et la transformation sera rentable.

Noté qu'il faut plus de 15 jours à 1 mois quand vous récupérez la voiture pour avoir la fiche de conformité barrée de rouge en travers pour aller à la préfecture. Prévoyez ce temps dans vos démarches. Il faut normalement faire le changement de carte grise dans le mois qui suit l'achat...

A la préfecture pas de soucis; amenez tous les papiers et justificatifs nécessaires et remplissez le Cerfa de demande de certificat d'immatriculation avec les nouvelles données présente sur la fiche barrée en rouge. Et pour couronner le tout; elle passe de 6 à 4 CV fiscaux, c'est une 70hp HDI.

Nouveau type: 2S8HZA/REC

 

Et si c'était à refaire, je referais ce chemin (Aragon)

 Depuis, je l'ai refait et désormais, c'est une 207 qui est passée en 4 places. Là le kit vaut le double, mais ce sont les mêmes sièges que les avants qui ont été installés. Plus besoin de courir les casses.

Chez Citroën ou Renault par exemple (d'autres aussi peut-être), les voitures sont livrées en 4 places et le propriétaire la fait changer en 2 places. Si vous en récupérez une, il faut demander au vendeur les accessoires qui ont été démontés (sièges, ceintures) et les papiers d'origine (le barré rouge) qu'il peut avoir conservés. Dans ce cas la remise en 4 places n'est pas bien cher. Renseignez-vous au garage pour savoir ce que vous avez besoin (papiers accessoires) pour qu'il remette en 4 places avant d'acheter.

Bulles dans le circuit gasoil

C'est une maladie de ce modèle. Vous vous voulez la démarrer et rien. Le démarreur entraîne et rien, ça ne part pas. Ouvrez le capot, tirez verticalement sur le gros cache noir ou c'est écrit HDI et mettez le dans le coffre (pour ne pas l'oublier). Sur la gauche du moteur vous trouverez une poire noir en plastic. Pompez en la serrant dans votre main. Si elle est molle et que vous ne voyez pas de gasoil dans la durite transparente, et bien pompez jusqu'à ce que le gasoil arrive. Il faudra plusieurs minutais, allez, jusqu'à 5 mn. Quand le gasoil est là avec moins de bulles, vous pourrez démarrer la voiture pour aller chez Peugeot. Ils vous changeront une série de durites de gasoil et malgré que le problème soit connu, donc un défaut de conception car en frottant les durites s'usent et l'air entre, et bien ce sera pour votre poche, comptez 170€ (04/2010).

Graisser le train arrière

C'est une maladie de ce modèle (tiens, même démarrage que le § précédent...) et il est connu puisque c'est la même conception de train arrière que le 205, 306,... Tout ça pour dire que ce n'est pas un vis caché puisque c'est connu depuis longtemps.
Le train arrière en veillissant passe en "Gordini". Les roulements arrières s'oxydent et rongent les axes de rotation des bras et le carrosage devient négatif.
Pour corriger le défaut il faut graisser les roulements des bras. Plusieurs méthodes, une avec le graissage entre les roulements des bras arrières (sûrement la meilleure) et l'autre par remplissage de tout le train arrière de graisse. C'est cette drenière solution que j'ai utilisée.
 
Le problème de cette méthode, il faut tout remplir de graisse. Compter 7 cartouches et l'air contenu dans le train arrière monte en pression, il doit sortir. Perso, il est sorti (comment ?) par l'axe de la roue arrière droite dont le bonchon a volé à 14m. Ai-je, par cette orpération, pété un joint d'étanchéïté ? Je vous le direz dans plusieurs années. En tout cas le train arrière est graissé et l'eau ne rentrera plus pour pourri les roulements puisqu'ils doivent beigner dans la graisse.

Le train arrière en détail

Joint injecteur HS:

Ici pas de photo car c'est le garage qui s'en charge, mais hélas, moi qui tape un code à 4 chiffres sur une boîte noire et mon compte en banque qui chute de 780€. Dur pour une panne qui là aussi est connue.

Symptômes :

- A l'arrêt, je sentais les gaz d'échappement dans l'habitacle à travers la soufflerie
- en ouvrant le capot moteur, je sentais l'odeur d'échappement entre le moteur et l'habitacle.
Pour moi ces 2 points venaient d'un mauvais raccord sur la ligne d'échappement, mais non
- la voiture avait un peu de mal à démarrer

- et enfin, le mal est bien grave, au ralenti , ça fait pschit pschit pschit au rythme du moteur et vous entendez que ça vient des même endroits sans rien voir

La panne :

C'est une rondelle sous un injecteur qui est en défaut (ou un injecteur pas assez serré qui provoque le défaut sur la rondelle). Elle laisse passer des compressions si bien que des gaz brûlés passent entre l'injecteur et la culasse et ça sent les échappements dans le moteur, gaz qui sont entraînés dans l'habitacle avec la soufflerie.

Comme une compression est moins bonne, la voiture démarre moins bien

A force de rouler ainsi, 2 problème viennent s'ajouter.

1) les gaz brûlés "caramélisent" l'espace entre l'injecteur et la culasse si bien qu'il sera très difficile de démonter l'injecteur sans l'abîmer et le changer (€€€€)
2) un jour la rondelle lâche et là vous entendez le pschit pschit et c'est le garage assuré et là aussi des €€€€

En résumé, si ça sent l'échappement dans l'habitacle (pour une 206) ou sous la capot moteur pour un 1.4 HDI (207, C3, etc.), fouillez les forums du net pour avoir les explications pour faire le travail vous-même, ou préparez les € et allez au garage avant que le caramel ne se forme et oblige à changer l'injecteur.

La clim ne fonctionne pas correctement:

Non vécu personnellement, cela pour dire que ma 206 n'a pas tous les problèmes du monde.

Symptômes :

- La clim ne faisait plus son rôle correctement.

La panne :

Autre problème, en laissant chauffer le moteur, le ventilateur ne se déclenchait pas. Avec la clim, votre ventilateur avant doit tourner pour évacuer les calories que le circuit de clim à récupéré dans l'habitacle via le condenseur. Pour cette panne, c'était les connexions d'un relais citué situé dans une boîte noire sur le coté gauche du radiateur lorsque vous regardez la voiture par le devant. Il suffisait de retirer le relais, désoxider les pattes, une goutte d'huile de vaseline et remonter le tout.

Indicateur de t° d'eau monte à fond:

Non vécu personnellement, cela pour dire que ma 206 n'a pas tous les problèmes du monde.

Symptômes :

- comme on dit, l'aiguille de la t° d'eau est dans la boîte à gants.

La panne :

Mauvais contact sur la sonde de prise de t° d'eau située sur la culasse, à l'avant du moteur coté conducteur. Débrancher la sonde, une goutte d'huile de vaseline et hop.


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