Ma 206 207, C3, ...1.4 HDI 70hp, moteur DV4TD
J'espère que ces info vous aideront.
La transformer de 2 à 5 places
Bulles d'air dans le circuit de gasoil
Joint injecteur HS et ça sent l'échappement dans l'habitacle à l'arrêt
La clim ne fonctionne plus bien, ou le radiateur ne déclenche pas quand la t° moteur monte
T° d'eau à fond même moteur froid
Au ralenti, petit claquement coté courroie + réfection de l'alternateur
Changer la courroie d'accessoire en moins de 15'
200 000 en préventif, changer votre câble d'embrayage.
Passez d'un véhicule société à une berline 5 places
Voyant les prix du marché, l'envie peut vous prendre de vouloir passer une société en berline 5 places.
L'opération est faisable puisque je l'ai fait, mais claquer des
doigts ne suffit pas. Si vous voulez en savoir plus, suivez moi. Allez
jusqu'au bas pour la 207.
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1 ère chose, se procurer une voiture. Vous en trouvez dans les petites annonces, chez un revendeur qui fait des achats en gros (voir sur le bon coin, e-bay, etc.), auprès de votre employeur et bien sûr par connaissances. |
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Pour modifier votre 206 (ou autres), renseignez-vous bien avant de vous lancer. J'ai entendu dire qu'on pouvait passer par la DRIRE pour passer une voiture en 5 places. ??? Perso, j'ai contacté Peugeot et Renault et voici leur version. Donner leur le type exact, avec ça ils pourront vous dire si la voiture est transformable ou pas. Certains véhicules ne peuvent être remis en 5 places (pas de possibilité de remettre des ceintures et), donc à savoir avant d'acheter . Ensuite il faut passer par un concessionnaire qui fera la mise en conformité, c'est à dire installation du siège arrière et des ceintures. Puis, avec les factures il envoie les papiers chez le constructeur et ce dernier renvoie la fiche avec le trais rouge en travers qui vous permet de passer à la préfecture et d'avoir la bonne carte grise. J'ai lu aussi que cette modif ne pouvait être faite qu'à l'occasion d'un changement de propriétaire. Vrai ou pas renseignez-vous. Perso je venais de l'acheter donc pas de problème |
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Comme c'était moins chère chez Peugeot, j'ai pris une 206. Il faut savoir que - pour 1000€ environ afin d'avoir le véhicule en 5 places, Peugeot ne met que le siège arrière, mais sans tissus (ça il ne me l'avait pas dit, bonjour quand on vient la chercher...). - les sièges avant restent tel qu'ils étaient, perso, ils ne s'avancent pas quand je bascule le dossier (ça non plus je ne le savais pas, re-bonjour quand je le découvre) |
![]() le fameux siège en mousse. Il est impossible de trouver le tissus qui va avec. Donc acheter des housses ou acheter un intérieur de voiture accidentée. |
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Elle est quand même bien ma petite 206
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Quoique après le premier plein, elle se met à sentir le fuel,
peut être quelques gouttes à coté. Que néni, après plusieurs jours,
c'est toujours pareil, ensuite il y a du gas oil sur le sol. Je lève le
siège et celui si étant une éponge à 200€ tout de même, il est rempli
de fuel. D'où vient-il ? Pas long à trouver. L'ancienne plaque du
coffre tenait avec des pops ou des soudures et pour les faire sauter,
"les Peugeot" ont pris la perceuse et le foret standard, pas celui à
dépointer, et pendant qu'ils y étaient, ils ont percé le réservoir. Ben
voyons, on est des pros ou pas! Allez, retour au garage où il me change le réservoir sans difficulté, mais qu'est-ce que ça sent mauvais dans la voiture. Ce n'est pour autant que je suis en mauvais terme avec le garage. |
Il me reste à trouver un bel intérieur et à tout viré ce qui ma coûte 600€ (bon je sais, c'est un kit sièges / papier tout compris) et la transformation sera rentable. Noté qu'il faut plus de 15 jours à 1 mois quand vous récupérez la voiture pour avoir la fiche de conformité barrée de rouge en travers pour aller à la préfecture. Prévoyez ce temps dans vos démarches. Il faut normalement faire le changement de carte grise dans le mois qui suit l'achat... A la préfecture pas de soucis; amenez tous les papiers et justificatifs nécessaires et remplissez le Cerfa de demande de certificat d'immatriculation avec les nouvelles données présente sur la fiche barrée en rouge. Et pour couronner le tout; elle passe de 6 à 4 CV fiscaux, c'est une 70hp HDI. Nouveau type: 2S8HZA/REC |
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Et si c'était à refaire, je referais ce chemin (Aragon)
Depuis, je l'ai refait et désormais, c'est une 207 qui est
passée en 4 places. Là le kit vaut le double, mais ce sont les mêmes
sièges que les avants qui ont été installés. Plus besoin de courir les
casses.
Chez Citroën ou Renault par exemple (d'autres aussi peut-être), les
voitures sont livrées en 4 places et le propriétaire la fait changer en
2 places. Si vous en récupérez une, il faut demander au vendeur les
accessoires qui ont été démontés (sièges, ceintures) et les papiers
d'origine (le barré rouge) qu'il peut avoir conservés. Dans ce cas la
remise en 4 places n'est pas bien cher. Renseignez-vous au garage pour
savoir ce que vous avez besoin (papiers accessoires) pour qu'il remette
en 4 places avant d'acheter.
C'est une maladie de ce modèle. Vous vous voulez la démarrer et rien. Le démarreur entraîne et rien, ça ne part pas. Ouvrez le capot, tirez verticalement sur le gros cache noir ou c'est écrit HDI et mettez le dans le coffre (pour ne pas l'oublier). Sur la gauche du moteur vous trouverez une poire noir en plastic. Pompez en la serrant dans votre main. Si elle est molle et que vous ne voyez pas de gasoil dans la durite transparente, et bien pompez jusqu'à ce que le gasoil arrive. Il faudra plusieurs minutais, allez, jusqu'à 5 mn. Quand le gasoil est là avec moins de bulles, vous pourrez démarrer la voiture pour aller chez Peugeot. Ils vous changeront une série de durites de gasoil et malgré que le problème soit connu, donc un défaut de conception car en frottant les durites s'usent et l'air entre, et bien ce sera pour votre poche, comptez 170€ (04/2010).
Ici pas de photo car c'est le garage qui s'en charge, mais hélas, moi qui tape un code à 4 chiffres sur une boîte noire et mon compte en banque qui chute de 780€. Dur pour une panne qui là aussi est connue.
Symptômes :
- A l'arrêt, je sentais les gaz d'échappement dans l'habitacle à travers la soufflerie
- en ouvrant le capot moteur, je sentais l'odeur d'échappement entre le moteur et l'habitacle.
Pour moi ces 2 points venaient d'un mauvais raccord sur la ligne d'échappement, mais non
- la voiture avait un peu de mal à démarrer- et enfin, le mal est bien grave, au ralenti , ça fait pschit pschit pschit au rythme du moteur et vous entendez que ça vient des même endroits sans rien voir
La panne :
C'est une rondelle sous un injecteur qui est en défaut (ou un injecteur pas assez serré qui provoque le défaut sur la rondelle). Elle laisse passer des compressions si bien que des gaz brûlés passent entre l'injecteur et la culasse et ça sent les échappements dans le moteur, gaz qui sont entraînés dans l'habitacle avec la soufflerie.
Comme une compression est moins bonne, la voiture démarre moins bien
A force de rouler ainsi, 2 problème viennent s'ajouter.
1) les gaz brûlés "caramélisent" l'espace entre l'injecteur et la culasse si bien qu'il sera très difficile de démonter l'injecteur sans l'abîmer et le changer (€€€€)
2) un jour la rondelle lâche et là vous entendez le pschit pschit et c'est le garage assuré et là aussi des €€€€
En résumé, si ça sent l'échappement dans l'habitacle (pour une 206) ou sous la capot moteur pour un 1.4 HDI (207, C3, etc.), fouillez les forums du net pour avoir les explications pour faire le travail vous-même, ou préparez les € et allez au garage avant que le caramel ne se forme et oblige à changer l'injecteur.
La clim ne fonctionne pas correctement:
Non vécu personnellement, cela
pour dire que ma 206 n'a pas tous les problèmes du monde.
Symptômes :
- La clim ne faisait plus son rôle correctement.
La panne :
Autre problème, en laissant chauffer le moteur, le ventilateur ne se déclenchait pas. Avec la clim, votre ventilateur avant doit tourner pour évacuer les calories que le circuit de clim à récupéré dans l'habitacle via le condenseur. Pour cette panne, c'était les connexions d'un relais situé dans une boîte noire sur le coté gauche du radiateur lorsque vous regardez la voiture par le devant. Il suffisait de retirer le relais, désoxyder les pattes, une goutte d'huile de vaseline et remonter le tout.
Indicateur de t° d'eau monte à fond:
Non vécu personnellement, cela
pour dire que ma 206 n'a pas tous les problèmes du monde.
Symptômes :
- comme on dit, l'aiguille de la t° d'eau est dans la boîte à gants.
La panne :
Mauvais contact sur la sonde de prise de t° d'eau située sur la culasse, à l'avant du moteur coté conducteur. Débrancher la sonde, une goutte d'huile de vaseline et hop.
Ah ce code 1351 (relais commandé et bougie non alimentées) , j'en ai cherché sur Internet, mais d'où vient-il sur ma 206. C'est une longue histoire.
Dans un 1er temps, j'ai voulu me lancer sur les appareils qui savent lire les pannes. Dans un premier j'ai acheté une interface OBD =>Bluetooth et j'ai équipé mon téléphone du logiciel OBD Car Doctor car c'est le seul que j'ai trouvé qui fait des remises à zéro de code erreur.
J'ai alors lancé une recherche sur la voiture et j'avais un défaut 1351 sans aucun message ou voyant au tableau de bord. Sur Internet, j'ai vu que c'était lié aux bougies de préchauffe. Effectivement, j'en avais une de grillée. Je la remplace et zou, c'est reparti.
Que néni, toujours la 1351. Je change le relais de préchauffe (le truc alu derrière la batterie). Idem, toujours le 1351. Comme il venait de la casse, je le rechange, Re-idem.
Bricolant l'électronique, je l'ai testé. Le + en 4, une ampoule entre 1 (puis 2 , 6, 7) et la masse. Vous mettez un Moins en 8 et la lampe s'allume. Les relais étaient bons. Mais code 1351.
J'ai testé les fils de commande et d'information défaut du relais vers le calculateur moteur, ils n'étaient pas coupés.
J'ai retesté les fils (je l'avais déjà fait) entre la prise du relais et les bougies et là sur le plot1, le courant ne passe passe. Il faudra rechanger la bougie 1 (entre temps, j'avais tout changé, pas que la grillée). Je vais remettre une veille, il y en avait 3 de bonnes et au moment de changer, elle était bonne, en remuant le fils en tête de bougie, elle était HS puis bonne. Ça sent le mauvais contact.
J' "éclate" la protection de la connexion et là, voilà le défaut, le système qui se connecte en tête de bougie est cassé. Donc contact intermittent, parfois 1351 parfois plus de défaut.
Je courre à la casse, j'achète 2 connecteurs pour 5 euros, j'en resoude un pour remplacer le HS, j'efface le code défaut avec mon OBD Doctor et la voilà repartie, PLUS de DEFAUT, OUIAAAAAS.
Le moteur a des micro coupures en roulant et plus ça vient plus ça empire à rester à l'arrêt
Tout est dans le titre, et là aucun message d'erreur, Peugeot ne sait pas, d'ailleurs personne ne comprend ce que je veux dire. En roulant, c'est comme si on coupait le contact une fraction de seconde. 2 ans après, la voiture s'arrêtait carrément de temps en temps, on attendait 2 minutes, un coup de clé et ça repartait. Là aussi, j'ai cherché longtemps, posé des questions sur Internet, mais rien.
Un jour, j'ai démonté les prises de détecteurs de point mort haut (poulie en bas du moteur vers la roue de droite) et repère de cylindre d'arbre à cames (en haut du moteur, sur le devant coté gauche quand on regarde le moteur de devant), mis une goutte d'huile dans chaque raccord et tout est reparti, plus de panne.
Sympthôme : Vous tournez la clé, le tableau de bord s'allume, la radio, etc. Vous tournez plus loin pour lancer le moteur, RIEN. Ne moteur ne se lance pas, le démarreur ne tourne pas, la radio continue de fonctionner. Si vous allumez les phares, leur intensité ne baisse pas.
99% de chance que ce soit le démarreur.
Il est très mal placé, il est sous la boite à air d'admission. Il faut aller dessous la voiture pour le voir. Avec un barre de fer, tappez dessus. Remontez et tournez la clé, le moteur se lance. Ce sont les charbons, appelé aussi balais qui sont HS.
Il faut tomber le démarreur qui tient par 3 vis torx de 40 , 2 cotés moteur et une coté boite de vitesse. Perso, j'ai enlevé la boite à air pour mieux voir ainsi que le conduit d'arrivée d'air et la batterie, c'est tout. Le démarreur sort par le dessous. (Répèrez bien les branchements)
Faites des repères de position sur le corps, les parties alu, vis etc. Démonter le démarreur, les 2 grandes vis et déboitez-le. Ensuite le chapeau allu qui est sur le corps noir. Là vous trouverez les balais. Vous pouvez changer les balais ou l'anneau porte balais.
Ça se trouve sur les gros sites de vente en ligne.
- Balais seuls : JA-SX 54-55 (pour Hitachi, Opel, ...) mais ils vont sur ce démarreur. Attention, pour les balais seuls, il faut les souder. Pour cela, vous couperez la tresse de masse au ras des anciens balais afin d'avoir du mou pour souder (fer de 100W, j'en ai soudé au 45w, mais c'est un peu juste)
- Anneau porte Balais : "Démarreur Moteur Porte-Balai Renault Kangoo Fiat Bravo II 1.4 2007 Fiat Doblo" sur Ebay (je les avais reçu HS, un mot et une photo au vendreur, ils sont revenus "nickel").
Voici mon démarreur:
Pour les recherches, j'ai utilisé DENSO MS428000-1640 pour mes recherches.
Pour remonter le tout :
1) Détendre les balais en retirant les ressorts du dessus des balais
2) Mettre une douille du diamètre du collecteur et remettre les ressorts en place comme sur la photo qui suit (la douille est remplacée par un tube en carton)
3) Faire glisser l'anneau porte-balais sur le collecteur (le collecteur venant remplacer la douille)
4) Mettre le chapeau alu sur l'anneau porte balais et mettre les 2 vis de maintient de l'anneau en place. Vissez bien. J'ai vus une platine mal vissée => le retour du courant à la masse se fait mal et le démarreur a du mal à entrainer le moteur comme si la batterie était HS. Vous changez la batterie et ce n'est pas ça, il ne reste qu'à changer le démarreur ou refaire le mauvais contact et ... une batterie achetée pour rien.
5) Glissez l'ensemble rotor et chapeau alu dans le stator (corps noir) en le maintenant bien à cause des aimants
6) Positionnez les rondelles, pignonts, etc et replacez l'ensemble sur le support de démarreur
7) Vissez le tout
8) Faites un essais sur une batterie (perso, en branchant le + et la masse, j'avais de petites étincelles, j'avais branché les balais sur la mauvaise borne du solénoïde, il faut utiliser la borne la plus prêt du corps du démarreur, la borne externe est l'arrivée du + batterie
9) Remettez tout en place sur le moteur et lancez-le.
10) Ça fonctionne ? Vous avez gagné 130€ par rapport à un démarreur neuf et au moins 300€ par rapport au garage.
Graissez vos vis ce sera plus facile, un peu de graisse aussi sur les engrenages du démarreur et dans l'axe du chapeau alu.
Perso, pour mes commandes, je vais sur ce site, en fouillant j'y trouve pas mal de choses en rapport avec l'électricité aussi bien auto, volets roulants, etc
Au ralenti, petit claquement coté courroie et réfection des charbons
Sympthôme : au ralenti, coté droit de la voiture, ca claque un peu. Mais est-ce la pompe d'assistance, le compresseur de clim, l'alternateur, le moteur ? Je prend une latte en bois d'environ 30cm de long, je le pose sur les différents organes et je mets mon oreille au bout ce cette latte et j'écoute. Les petits claquements sont plus importants sur l'alternateur. Peut-être un début de grippage des roulements ? De toutes façons, la voiture ayant 170 000 km, j'avais prévu de déposer l'alternateur pour vérifier, remplacer les charbons car sur toutes mes voitures, vers 200 000km, j'ai eu des soucis avec l'alternateur. Autant anticiper tranquillement plutôt que d'avoir un soucis sur la route.
Je suis aller voir là pour voir comment procéder, ça évite de chercher. Mais des remarques par rapport à cette vidéo. La poulie tendeur peut être bloquée en position désserrée avec un forêt de diamètre 4mm. Vous détender fortement la courroie, mettez le foret de 4 et la courroie reste détendue. Prenez un mirroir pour voir comment c'est fait et vous comprendrez. Ainsi pas besoin de déposer la roue, la protection d'aile. Pas besoin non plus de déposer le support moteur et pas besoin de déposer la protection du cataliseur car avec la vidéo vous avez vu où se trouvent les vis de l'alternateur.
Dépose de l'alternateur et arrivée sur l'établi. Je fais tourner le rotor et nickel, pas de soucis de roulements. Par contre, coté roue libre d'entrainement, je sens un truc qui cloche, un petit clic quand je la fait tourner avec à-coup. Il faudra la changer. Je regarde aussi les charbons et les bagues collectrices. Une bague est bien usée ainsi qu'un charbon.
Trois options :
1 - je vais à la casse et j'en achète un (80€). Mais combien de kilomètres ? Combien va-t-il durer ? (on peut l'ouvrir pour voir et négocié l'échange si les bagues sont usées)
2 - un échange standard, des alternateurs, il y en a des wagons sur tous les sites et vous êtes bien dans l'embarras pour savoir lequel choisir. ~180 à 200€
3 - le refaire soi-même. C'est l'option que j'ai choisie. Pour m'aider, j'ai suivi les informations de Tintin Bidouille 1 + 2 + 3. Il décrit tout ce qui doit être fait, vous suivez tout ce qui est dit. Perso, les roulements étant nickel, je ne les ai pas changés. Une erreur ? Je le saurai dans quelques années. En général, les roulements se font entendre avant de lâcher, je verrai à ce moment là.
J'ai tout suivi et c'est réparé pour 45€ avec l'achat de l'outil de dépose de la poulie roue libre 33 dents, diamètre extérieur des canelures 19,4mm.L'alternateur est aussi à refaire quand il y a un problème tension aux bornes de la batterie. Votre voiture a du mal à démarrer ? Avant qu'elle ne démarre plus du tout, tester la tension aux bornes de la batterie quand le moteur est au ralenti. Il doit y avoir entre 13 et 14v environ. Allumez le dégivrage de la vitre arrière, si la tension reste vers 13 -14v et surtout ne descend pas sous 12v, l'alternateur est bon, il faudra changer la batterie. Si la tension baisse sous 12V, problème de charge, les charbons sont HS et sûrement les bagues collectrices. Si la tension est à plus de 15v, il faudra changer le régulateur.
Changer la courroie d'accessoires.
Clé pipe 15 sur poulie tendeur, allongée avec pipe 20, armer et bloquer l'armement avec sangle de la 20 au crochet de remorquage (c'est plus facile que la pige dans le galet tendeur). Changer la courroie (bien repèrer comme elle passe avant la dépose de l'ancienne. Détendre la poulie tendeur en débridant la sangle. Ca prend 15 mn.
Changer votre câble d'embrayage:
Vous avez 200 000km et vous voulez rouler tranquille, pensez à changer votre câble d'embrayage. Le mien a lâché à 216 000 km à 700km de la maison, loin de tous garage => remorquage, recherche de garage, retour à la maison par mes moyens (pas de prêt de voiture dans l'assurance), retour en train pour aller rechercher la voiture, ... Perso, ca me sert de leçon, je le change en préventif sur mon veil Espace de 2001.
Un câble d'embrayage vaut dans les 60€, on en trouve à moins cher. La réréence de celui qui a été mis : Sachs 20 3074 600 285